Franz Karl Mertens

Franz Karl Mertens, né le à Bielefeld et décédé le à Brême, est un botaniste allemand.

Pour les articles homonymes, voir Mertens.

Biographie

Son père, Clamor Mertens, est d’origine noble, mais pauvre. Il étudie la théologie et les langues à l’université de Halle et obtient un poste à l’école polytechnique de Brême. Il consacre tout son temps libre à sa passion : la botanique. Grâce à un ami commun, il rencontre le botaniste Albrecht Wilhelm Roth (1757-1834) d’Oldenbourg. Les deux hommes voyagent ensemble, Mertens se consacrant à l’étude des algues.

Son fils, le botaniste Karl Heinrich Mertens (1796-1830), collecta pour l'Académie impériale des sciences de Saint-Pétersbourg de nombreuses espèces au cours de deux expéditions du navire russe, le Seniavine, (autour du monde en 1826-1829 et Islande en 1829-1830) qui ont été baptisées de son nom et qui ne doivent pas être confondues avec les taxons nommés en l'honneur de Franz Carl Mertens.

Source

Liens externes

Mert. est l’abréviation botanique standard de Franz Karl Mertens.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.