Franck Favier

Franck Favier est un historien français, spécialiste de la Suède et des relations franco-suédoises aux XVIIIe et XIXe siècles.

Biographie

En 1990, Franck Favier est boursier de la Fondation Napoléon. Sa thèse d'histoire, sous la direction de Jean Tulard, à l'École pratique des hautes études porte sur La Suède entre les grandes puissances (1800-1815) : analyse diplomatique[1]. Agrégé, il enseigne l'histoire et la géographie en classe préparatoire à Janson de Sailly, à Paris[2]. Il collabore également à la revue Conflit.

Son premier livre, une biographie du Maréchal Bernadotte, est salué notamment pour ses sources inédites par les spécialistes comme Annie Perrin dans les Annales historiques de la Révolution française[3].

En 2015, il participe à l'émission Secrets d'Histoire consacrée à Désirée Clary, intitulée Désirée Clary, Marseillaise... et reine de Suède diffusée le 25 août 2015 sur France 2[4].

Prix

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2020). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Publications

Notes et références

  1. « Thèse »
  2. « biographie », sur fondationnapoleon.org
  3. Crépin, Annie, « Franck Favier, Bernadotte Un maréchal d’Empire sur le trône de Suède », Annales historiques de la Révolution française, no 368, (ISSN 0003-4436, lire en ligne, consulté le )
  4. « Secrets d'Histoire - Désirée Clary, Marseillaise et reine de Suède », sur Inatheque (consulté le )
  5. https://academiesciencesmoralesetpolitiques.fr/prix-et-palmares-de-lannee/prix-et-medailles/liste-des-prix-par-classement-thematique/prix-malouet/
  6. https://www.napoleon.org/magazine/interviews/franck-favier-le-futur-marechal-berthier-existe-avant-et-sans-napoleon-novembre-2015/

Liens externes

  • Portail du Premier Empire
  • Portail de l’historiographie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.