Francis Salagoïty

Francis Salagoïty, né la est un homme d'affaires français et président de l'Aviron bayonnais de 1999 à 2011 et de 2015 à 2018.

Biographie

Francis Salagoïty est greffier du tribunal de commerce de Bayonne[1].

Il est président de l'Aviron bayonnais de 1999 à 2011. En 2004, le club est vice-champion de Pro D2 et remonte donc en championnat de France de première division. En conflit avec Alain Afflelou, l'actionnaire principal du club, Salagoïty a présenté sa démission le en ouverture de l'assemblée générale du club qui se déroule à huis clos. Il a indiqué que c'était « une nouvelle lettre de menace personnelle reçue ce midi » qui l'aurait conduit à se retirer. Michel Cacouault, soutenu par Alain Afflelou, a été élu président du club[2].

En 2012, il est candidat pour intégrer le comité directeur de la Ligue nationale de rugby dans le collège des personnalités qualifiées. Il perd l'élection, Patrick Wolff, Max Guazzini et Thierry Pérez sont élus dans ce collège[3].

Il redevient président de Bayonne le , remplaçant ainsi Manuel Mérin, démissionnaire après l'échec de la fusion avec le Biarritz olympique[4]. Il est élu par le conseil de surveillance, a annoncé AB Lagunak, association regroupant les 21 principaux actionnaires de l'Aviron[5]. Le club est alors en Pro D2. Lors de la saison 2015-2016, le club termine deuxième du championnat et remonte en Top 14 grâce à sa victoire en finale d'accession contre le Stade aurillacois.

En 2016, il est élu au sein du collège des représentants des clubs du Top 14 du comité directeur de la Ligue nationale de rugby[6]. Il est contraint de quitter ce poste en 2017 par suite de la descente en Pro D2 de son club.

Le 25 mars 2018, il démissionne de son poste de président de l'Aviron bayonnais rugby pro.

Références

Liens externes

    • Portail du rugby à XV
    • Portail de la France
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.