Francis Collomp

Francis Collomp est un ingénieur français, ex-otage du groupe terroriste Ansaru, né à Saint-Julien-du-Verdon dans les Alpes-de-Haute-Provence le [1] et mort à Saint-Paul de La Réunion le [2],[3]. C'est un des rares otages enlevés par des djihadistes à être parvenu à s'évader seul, sans aide extérieure.

Pour les articles homonymes, voir Collomp.

Enlèvement au Nigéria

Francis Collomp travaillait pour le groupe français Vergnet[4], spécialisé dans les énergies renouvelables, lorsqu'il a été enlevé le 19 décembre 2012 dans le nord du Nigeria par le groupe Ansaru[5]. Ce groupe a envoyé une trentaine d'hommes, qui après avoir tué deux gardes du corps et un voisin[6],[7] a enlevé l'ingénieur dans sa maison de Rimi[6].

Le 16 novembre 2013, soit près de 11 mois après son enlèvement, Francis Collomp alors séquestré dans la commune de Zaria (État de Kaduna au Nigéria) échappe à la vigilance de ses ravisseurs[6] et se réfugie dans un commissariat de la ville avant d'être pris en charge par la diplomatie française présente dans l'État. François Hollande annonce son rapatriement[8] en France le 18 novembre 2013[9].

Adaptations en livres et au cinéma

En 2015, Francis Collomp publie un livre où il raconte son enlèvement et sa détention[10].

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la criminologie
  • Portail du Nigeria
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.