Francesco Tacconi
Francesco Tacconi (Crémone, actif de 1464 à 1490) est un peintre italien de la Renaissance qui fut actif au XVe siècle.
Pour les articles homonymes, voir Tacconi.
Biographie
Francesco Tacconi et son frère Filippo, réalisèrent plusieurs fresques dans la loggia du Palazzo Pubblico de Crémone. En 1464, ils furent exemptés de toutes taxes à la suite de cette décoration (qui a été blanchie par la suite).
En 1490, Francesco décora les portes de l'orgue alors en usage de la Basilique Saint-Marc à Venise, Adoration des rois et des bergers (extérieur) et Résurrection du Christ (intérieur). Ces peintures, bien que fortement endommagées, sont toujours préservées et elles ont été datées et signées (O. Francisci Tachoni Cremon. Picturis )[1].
Œuvres
- Fresques, Palazzo Pubblico, Crémone
- Adoration des rois et des bergers et Résurrection du Christ , Basilique Saint-Marc, Venise.
- Vierge trônant (1489) , National Gallery, Londres.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Francesco Tacconi » (voir la liste des auteurs).
Notes et références
- (en) Ralph Nicholson Wornum, Descriptive and Historical Catalogue of the Pictures in the National Gallery, p. 221, 1863
- Portail de la peinture
- Portail des arts
- Portail de la Renaissance
- Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.