François de Luxembourg (père)
François de Luxembourg, vicomte de Martigues, né avant 1445 et décédé après 1511, fut vicomte de Martigues et gouverneur de Provence. Appartenant à une branche collatérale de la maison de Luxembourg, il fut chevalier de l'ordre de l'Annonciade.
Biographie

François de Luxembourg est né avant 1445[1]. Il est le fils de Thibault de Luxembourg-St-Pol, comte de Brienne et de Philippine de Melun fille de Jean sire d'Antoing et d'Epinoy.
Lors de son mariage avec Louise de Savoie (1467-1522), fille de Janus de Savoie qui a reçu le comté de Genève comme apanage, François de Luxembourg obtient des fiefs en Genevois, au Pays de Vaud et en Chablais[1]. Le vicomte obtient ainsi les revenus du péage de Nyon, les seigneuries de Belmont, Ternier (sur la route de Genève à Chambéry), des châteaux de La Tour-de-Peilz, Vevey, Monthey et Evian (1497)[1]. En 1501, il voit sa demande d'achat du château de Faverges et des droits sur la seigneurie, auprès du duc Philibert II de Savoie, annulée par la cour des comptes ducale[2]. La transaction avec le duc Charles III de Savoie se réalise cependant cinq ans plus tard[2]. En 1514, la seigneurie passe ensuite à Philippe de Savoie-Nemours, qui a obtenu l'apanage du Genevois[2].
François de Luxembourg est mort après 1511[1].
Union et postérité
Il épousa en 1487 Louise de Savoie (1467-1522), marquise de Baugé, dame d'Evian, fille de Janus de Savoie, comte de Faucigny et de Genève, petite-fille du duc Louis Ier de Savoie. Elle fut auparavant fiancé à son cousin, le duc Charles de Savoie, puis au frère de ce dernier, Jacques de Savoie, marquis de Gex (sans postérité).
Ils ont eu :
- François de Luxembourg, Évêque du Mans et évêque de Saint-Pons de Thomières
- François de Luxembourg (1492 - 1553), vicomte de Martigues, seigneur d'Evian, de Festerne, de La Tour du Peil, de Montay, de Vevay et de Blomay.
Bibliographie
- O. Dessemontet, «Les Luxembourg-Martigues, seigneurs au Pays de Vaud 1487-1558», in Revue suisse d’histoire, 1954, pp. 88-123
- Gilbert Marion, « Luxembourg-Martigues » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
Notes et références
- « Luxembourg-Martigues » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne.
- Samir Mahfoudi, « Château de Faverges et Usines Duport et Blanc puis Société Lyonnaise Gourd-Croizat-Dubost et Cie ou encore Soierie Stunzi, actuellement logements - Dossier IA74001055 », Site de la Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel en lien avec l'Assemblée des Pays de Savoie - patrimoine.rhonealpes.fr, (consulté en ).
- Portail du royaume de France
- Portail de la Suisse
- Portail de l'histoire de la Savoie