François de Luxembourg (fils)

François de Luxembourg, né vers 1492, décédé le à Duingt, est un vicomte de Martigues, un seigneur et un officier du duché de Savoie .

Pour les articles homonymes, voir François de Luxembourg et Roussy.

Biographie

François de Luxembourg est le fils de François de Luxembourg, vicomte de Martigues[2] et de Louise de Savoie, fille de Janus, comte apanagiste de Genevois[3],[4].

Il hérite des terres de la famille en 1511[3] : le péage de Nyon et les seigneuries de Belmont (Yverdon) et Ternier (près de Genève), les revenus des châteaux de La Tour-de-Peilz, Vevey, Monthey, Évian, et la seigneurie de Faverges. Il est fait Gouverneur général du duché de Savoie en 1534[3],[2].

Cette proximité avec la maison de Savoie fait que les biens situés en Suisse sont confisqués au moment où celle-ci passe à la Réforme[3]. Avec le soutien du roi de France, il obtient la restitution partielle de ses biens (Belmont, Ternier et Vevey), en 1547[3].

Union et postérité

François de Luxembourg épouse en 1526 Charlotte de Brosse, fille de René de Brosse, comte de Penthièvre. Ils ont quatre[2] peut être cinq enfants :

Notes et références

  1. Massimiliano Caldera (d) in Enrico Castelnuovo (dir.), La Reggia di Venaria e i Savoia: arte, magnificenza e storia di una corte europea, catalogue d'exposition, Turin, 2007, p. 63–64, cat. 321.
  2. (en) Charles Cawley, « Bar Chapter 4. Seigneurs e Ligny et de Roussy, comtes de Ligny (Luxembourg) : François de Luxembourg », sur fmg.ac/MedLands (Foundation for Medieval Genealogy) (consulté en ).
  3. Gilbert Marion, « Luxembourg-Martigues » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  4. (en) Charles Cawley, « Savoy Chapter 2. Dukes of Savoy A. Dukes of Savoy 1417-1718 : Louise de Savoie », sur fmg.ac/MedLands (Foundation for Medieval Genealogy) (consulté en ).

Voir aussi

Bibliographie

  • O. Dessemontet, « Les Luxembourg-Martigues, seigneurs au Pays de Vaud 1487-1558 », in Revue suisse d’histoire, 1954, pp. 88-123

Liens externes

  • Portail de la Renaissance
  • Portail du royaume de France
  • Portail de la Suisse
  • Portail de l'histoire de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.