François de La Roche-Aymon

François-Marie-Paul-Renaud, marquis de La Roche-Aymon, né le à Paris, mort le à Mainsat (Creuse), est un militaire et un député français.

Pour les articles homonymes, voir La Roche.

Biographie

Fils d'Antoine-Charles-Étienne-Paul, comte de La Roche-Aymon, il devient officier de cavalerie, avant de quitter l'armée pour s'occuper d'agriculture. Il occupe les fonctions de maire de Mainsat et de conseiller général du canton de Bellegarde-en-Marche depuis plus de vingt ans quand, le 8 février 1871, il est élu représentant de la Creuse, le 3e sur 5 avec 32 732 voix sur 50 111 votants et 80 083 inscrits, à l'Assemblée nationale, où il siège à droite, parmi les monarchistes légitimistes.

Inscrit au cercle des Réservoirs, il vote la défiance à l'égard de Thiers en 1873 et contre les lois constitutionnelles de 1875.

Non réélu aux élections du , il se représente dans la 1re circonscription d'Aubusson comme candidat ministériel, après la dissolution de la Chambre des députés le . Battu le 14 octobre suivant avec 2198 voix contre 8022 au candidat républicain sortant, Armand Fourot.

Sources

  • Portail de la Creuse
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.