François de Coëtlogon

François de Coëtlogon, né à Rennes le , mort à Quimper le , est un religieux français. Il est coadjuteur en 1666 puis évêque de Cornouaille de 1668 à 1706.

Pour les autres membres de la famille, voir Famille de Coëtlogon.

François de Coëtlogon

François de Coëtlogon
Évêque de Cornouaille (1668 - 1706)
Biographie
Naissance
à Rennes
Ordination sacerdotale
Décès
à Quimper
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
par François de Visdelou
Évêque de Cornouaille

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Origines et famille

Issu d'une illustre famille bretonne, il est le fils de Louis de Coëtlogon, vicomte de Méjusseaume et de Louise Le Meneust de Bréquigny. Son frère, Alain Emmanuel de Coëtlogon deviendra maréchal de France en 1730.

Évêque de Cornouaille (1668-1706)

Après la promotion épiscopal de François de Visdelou, il est désigné le 1 mars 1666 comme le second coadjuteur de l'évêque René du Louët et nommé comme son prédécesseur évêque titulaire de Madaure. Il est consacré comme tel le et il succède sur le siège épiscopal de Cornouaille le .

François de Coëtlogon fonde, en 1669, un séminaire sur la colline de Creac'h Euzen. Il soutient activement les missions des pères jésuites. Il enrichit le patrimoine épiscopal, à Lanniron, par l'aménagement d'une orangerie, la construction d'un canal et le dessin de somptueux jardins, les plus beaux de la Cornouaille.

En 1699, il fait partie de l'assemblée des prélats réunis à Tours qui condamnèrent le livre de Fénelon, alors archevêque de Cambrai, intitulé Explication des maximes des saints sur la vie intérieure.

II meurt à Quimper le . Il est inhumé dans son église sous une pyramide de marbre sur laquelle est gravée l'inscription suivante:

« Hic jacet Illustrissimus & Reverendissimus D. D. Franciscus de Coetlogon natus tertio Junii 1631. Episcopus Madaurensis Illustrissimi & Reverendissimi D. D. Renati du Loüet Episcopi Cornubiensis Coadjutor inauguratus 18. Aprilis 1666. Mox in ejusdem praesulis locum suffectus est 1668. Ecclesiam Cornubiensem in proprium decus, in privatum familie nobilis honorem, in publicam Diœceseos & totius Armoricæ utilitatem, ad majorem Dei gloriam, domibus asceticis, Xenodochiis, Seminario Clericorum instauratis, virorum Apostolicorum laboribus, munificentia & exemplo adjutis, annos 41 & aroplius mitissime rexit. Obiit sexto Novembris 1706.
Memento, Domine, David, & omnis mansuetudinis ejus[1]. »

Littérature

C'est l'histoire d'une mésaventure qui lui advînt en arrivant à Quimper, son carrosse s'étant embourbé, qui a inspiré à Jean de La Fontaine la fable du chartier embourbé (1706).

Notes et références

  1. Morice, p. 29

Sources et bibliographie

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Bretagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.