François de Brunswick-Lunebourg

François (, Uelzen, Gifhorn) est un membre de la maison de Brunswick.

Biographie

Benjamin des fils de Henri Ier de Brunswick-Lunebourg et de Marguerite de Saxe (1469-1528) (en), il est jugé trop jeune pour lui succéder aux côtés de ses frères aînés Othon et Ernest. Il part étudier à l'université de Wittemberg, puis s'installe à la cour de l'électorat de Saxe.

François rentre au Lunebourg en 1536, mais il ne veut pas régner conjointement avec son frère Ernest. En 1539, Ernest accède finalement à son souhait et lui cède Gifhorn, Fallersleben et Isenhagen. François règne seul sur le nouveau duché de Gifhorn, fait agrandir le château de Gifhorn et celui de Fallersleben, et introduit la Réforme dans ses États.

En 1547, François épouse Claire de Saxe-Lauenbourg (1518-1576), fille du duc Magnus Ier de Saxe-Lauenbourg. Ils ont deux filles :

François meurt en 1549 et la lignée de Brunswick-Gifhorn s'éteint avec lui. Son gendre Bogusław XIII nomme en son honneur la ville de Franzburg.

Liens externes

  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.