François Yattien Amiguet

François Yattien Amiguet est né le à Abengourou, Côte d'Ivoire.

François Yattien Amiguet
Naissance
Abengourou, Côte d'Ivoire
Nationalité Français/Ivoirien
Profession
Formation
Ingénieur Statisticien Économiste
Distinctions

Officier de l’Ordre national de Côte d’Ivoire

Commandeur de l’Ordre du mérite de l’Éducation nationale de Côte d’Ivoire.
Famille
Marié père de 2 enfants

Biographie

Ses études supérieures en France, le conduisent à l'École d'application de l'INSEE qui, en 1960 et durant sa scolarité, prend le nom d'École nationale de la statistique et de l'administration économique (ENSAE).

En rentrant en Côte d'Ivoire en 1962, il travaille au sein de la Direction de la statistique et des études économiques[1] qu'il quitte alors qu'il en est le directeur-adjoint, pour devenir directeur de l'École nationale supérieure de statistique et d'économie appliquée (Côte d'Ivoire) pendant 24 ans. À l'Institut national de la statistique, il anime ensuite la préparation et le suivi de la mise en œuvre du premier schéma directeur de la statistique et conseille le directeur général.

Depuis 2000, au travers d'activités de consultant en statistique, il transmet son expérience à beaucoup d'anciens élèves de l'ENSEA.

François Yattien Amiguet est marié et père de deux enfants.

Études

  • D'abord à l'école primaire publique d’Abengourou (Côte d’Ivoire). Puis le jeune François fait partie du groupe des 148 jeunes élèves de Côte d'Ivoire, encore colonie française, sélectionnés pour poursuivre leurs études dans les lycées français à la suite d'une demande du député Houphouët-Boigny formulée auprès du gouverneur André Latrille[2].
  • Études secondaires en France donc, au Lycée de garçons de Carcassonne, sanctionnées par un Baccalauréat (France) de Mathématiques élémentaires.
  • À partir d'octobre 1959, il est élève à l’École d’Application de l’INSEE à Paris, dans la première division (celle des élèves Administrateurs et élèves titulaires) ; en 1960 cette école d'application est transformée et devient l'actuelle ENSAE. En octobre 1962, il reçoit le diplôme de Statisticien économiste[3].

Parcours professionnel

D'octobre 1962 à janvier 1968 François Yattien Amiguet est chef du Service des Statistiques économiques et sociales de la Direction de la Statistique et des Études Économiques (DSEE) du Ministère de l’Économie et des Finances de Côte d’Ivoire[4].

De janvier 1968 à mars 1970 il assume les fonctions de directeur adjoint de la DSEE.

À partir de mars 1970, il est nommé directeur de l'École de Statistique d'Abidjan (ESA), un établissement public d'enseignement supérieur doté de la personnalité civile et de l'autonomie financière créé en juin 1969 et formant des ingénieurs des travaux statistiques, des adjoints techniques de la statistique et des agents de la statistique. L'ESA devient en mars 1982 l'École nationale supérieure de Statistique et d'Économie appliquée (ENSEA) d’Abidjan (Côte d’Ivoire). En 1987, l'École ouvre la filière de formation des Ingénieurs Statisticiens Économistes (ISE), jusque-là délivrée par le CESD-Paris.

François Yattien Amiguet quitte la direction de l'École en décembre 1994 ; l'ENSEA est alors le seul établissement de formation statistique en Afrique au sud du Sahara qui délivre simultanément 4 types de formation statistique à tous les pays francophones de cette région.

D'avril 1995 à avril 1997, il anime le groupe de projet chargé d’élaborer et de suivre la mise en œuvre du 1er Schéma Directeur de la Statistique de Côte d’Ivoire pour la période 1995-2000, Puis jusqu'en décembre 2004 il est conseiller technique du Directeur général de la nouvelle société d’État Institut national de la statistique (INS).

Distinctions

Notes

  1. Aujourd'hui l'Institut national de la statistique de Côte d'Ivoire.
  2. En 1996, Les Compagnons de l'Aventure 46, en ont célébré le 50e anniversaire.
  3. Équivalent aussi à celui d'ingénieur statisticien économiste délivré par le CESD-Paris, né en 1962 de la double volonté de l’Office Statistique des Communautés Européennes (connu aujourd’hui sous le nom d’Eurostat) et de l’Institut National de la Statistique et des Études économiques de la France (INSEE), de former des statisticiens économistes africains de haut niveau.
  4. Durant cette même période, la DSEE était dirigée par Pierre MICHAUD, administrateur INSEE, puis par Tano Justin KOKO KOUAKOU, Statisticien.

Voir aussi

  • Portail de la Côte d’Ivoire
  • Portail des probabilités et de la statistique
  • Portail de l’histoire des sciences
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.