François Rozon

François Rozon, né le à Lachute dans la province du Québec au Canada[1], est un producteur et scénariste canadien[2].

Pour les articles homonymes, voir Rozon.
Ne doit pas être confondu avec François Ozon.

Biographie

Titulaire d'un baccalauréat en administration, il commence sa carrière en 1985 comme directeur des communications du Festival Juste pour rire. L’année suivante, il devient directeur général des Productions Rozon, compagnie créée par son frère Gilbert Rozon, et le manager de Daniel Lemire, Michel Courtemanche et Patrick Huard. Il est aussi producteur de leurs spectacles.

Au début des années 1990, il participe à l’ouverture d’un bureau Juste pour rire à Paris. En 1994, François Rozon rentre sur le marché de la télévision avec L’Univers de Courtemanche, Les Parlementeries, la série Juste pour rire, CBC Just for Laughs ainsi que des émissions spéciales mettant en vedette Daniel Lemire, Marie-Lise Pilote, Marc Dupré et Anthony Kavanagh. De plus, il lance les vidéocassettes Les nouvelles aventures de Courtemanche et Courtemanche on tour.

En 1998, François Rozon décide de fonder sa propre société, François Rozon Management inc. Une alliance avec Productions Richard Bleau inc. lui permet de coproduire les spectacles de Mario Jean et de Claudine Mercier. Il représente aussi l’humoriste Martin Matte qui débute alors sa carrière.

En 2000, Management Encore nait de la fusion de François Rozon Management inc. et de Productions Richard Bleau inc.[3] L’entreprise se consacre au management d’artistes , la production et le booking de spectacles. Elle produit les spectacles de ces humoristes en plus de ceux de Gary Kurtz, Marc Dupré, Patrick Huard, les Chick’n Swell et Mike Ward, Adib Alkhalidey, Fabien Cloutier et Vincent C. À ce jour, les spectacles produits par Management Encore ont été vus par plus de 5 millions de spectateurs[réf. nécessaire].

En août 2001, Encore Télévision voit le jour. Initialement dédiée à la production des captations des spectacles et des publicités des artistes d’Encore Spectacles, Encore Télévision est maintenant reconnue pour ses séries télé tel que : Caméra Café, Mirador , La Vraie Nature, Les Beaux Malaises, Boomerang, Pour Sarah, Léo ainsi qu'une nouvelle version de la série Les Pays d'en haut.

Parallèlement, Encore Télévision produit les DVD des artistes d’Encore Spectacles. À ce jour, plus de 400 000 unités DVD et VHS ont été vendues.

Sa fille ayant été victime d’un grave accident de voiture en juillet 2010, il lance Cool Taxis, un service spécial pour éviter aux jeunes d'être victimes de l'alcool au volant. Ainsi, en échange de coupons prépayés, les chauffeurs de taxi reconduisent les jeunes chez eux[4].

En 2018, l'humoriste Michel Courtemanche révèle dans sa biographie Face à Faces que son agent François Rozon touchait 50 % de tous ses revenus, beaucoup plus que les normes de l'industrie selon l'humoriste[5][pourquoi ?].

Notes et références

  1. (en) « François Rozon », sur IMDb (consulté le )
  2. AlloCine, « François Rozon », sur AlloCiné (consulté le )
  3. « Management Encore ( Producteurs) Montréal (Québec) », sur Management Encore ( Producteurs) Montréal (Québec) - Répertoire des artistes Québécois (consulté le )
  4. Sarah-Maude Lefebvre, « Montréal aura des «cool taxi» », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  5. « Michel Courtemanche : sans filtre et sans regret - La Presse+ », La Presse+, (lire en ligne, consulté le )
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.