François Popineau

François Popineau, né François Mary Émile Popineau le à Saint-Amand-Montrond et mort le dans le 5e arrondissement de Paris, est un sculpteur français.

Biographie

Dès l'âge de quatorze ans[1], François Popineau manie le ciseau et le maillet. Puis il se perfectionne à Paris. Après la Première Guerre mondiale, il reprend son métier de sculpteur. Il enseigne, de 1921 à 1924, à l'École des beaux-arts de Bourges[2].

Il expose en mai et à la Boutique de l'Encrier, 74 rue du Bac à Paris.

Il obtient une médaille d'or de sculpture architecturale et une médaille de bronze, section du métal, à l'exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, puis le prix Puvis-de-Chavannes pour sa statue La Baigneuse.

Il enseigne, de 1927 à 1931, aux beaux-arts du Havre.

L'année 1931-1932, il est membre du jury de sculpture à l'École nationale des beaux-arts de Paris[2].

Il exécute des monuments aux morts, puis réalise des nus et des bas-reliefs. Il devient un sculpteur attitré de la ville de Bourges[1].

Il meurt le en son domicile parisien, au no 52 rue Lhomond,dans le 5e arrondissement, des suites d'une silicose[1],[3].

Distinctions

François Popineau est nommé chevalier de l'ordre national de la Légion d'honneur par décret du et décoré de la croix de guerre 1914-1918 avec 3 citations[2].

Galerie

Références

  1. Roland Narboux, Émile Popineau, sculpteur de Bourges, L'Encyclopédie de Bourges.
  2. « Le dossier de Légion d'honneur de François Popineau », sur La base de données Léonore des archives nationales (consulté le ).
  3. « acte de décès no 381 », sur Le site des archives de Paris (consulté le ), p. 9.

Pour approfondir

Bibliographie

  • Dessin paru dans la revue L'Encrier, n° 2, -, 22 quai de Béthune, Paris IVe.

Liens externes

  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la sculpture
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.