François Maestroni

François Maestroni, né le à Bagnatica (Lombardie) et mort le à Loudun (Poitou-Charentes), est un footballeur français reconverti entraîneur.

François Maestroni
Biographie
Nationalité Français
Naissance
Bagnatica (Italie)
Décès
Loudun (France)
Poste Milieu de terrain
Parcours amateur
Années Club
JS Audun-le-Tiche
US La Roche-Rigault
Parcours senior1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1946-1948 FC Nantes
1948-1953 SC Toulon 125 0(4)
Équipes entraînées
AnnéesÉquipe Stats
1952-1953 SC Toulon 10v 7n 21d
1953-1954 La Seyne sur Mer
1954-1958 LB Châteauroux
1966-1967 CO Saint-Dizier 3v 6n 14d
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
Dernière mise à jour : 2 septembre 2014

Biographie

Bagnatica en Italie, François Maestroni obtient la nationalité française le 1er février 1939[1].

En 1939 lorsque la guerre éclate la famille Maestroni d'Audun-le-Tiche (Moselle), est évacuée à Basses. En novembre, François fait son service militaire, après les « classes » il est envoyé sur le front à Metz. Lors de la débâcle, il est fait prisonnier et conduit à Troyes. Il s'enfuit et rejoint sa famille[2].

En septembre 1939, à la Roche-Rigault, hameau partagé par la route de Loudun à Monts-sur-Guesnes entre les communes de Claunay et du Bouchet, une coopérative agricole est fondée depuis peu. Un silo est construit mais un second s'avère nécessaire. Le directeur de cette coopérative, Monsieur Amédée Criton, procède à de nombreuses embauches. Des réfugiés mosellans sont du nombre. François Maestroni déclare : « Les Audunois trouvent du travail à la coopérative de La Roche-Rigault. Avec les autres Audunois, ils construisent le silo. J'étais coffreur ». Les Audunois forment une équipe de football, la plupart travaillent à la coopérative. François est remarqué par Amédé Criton, le directeur. Dès 1941, La Roche-Rigault est championne de la Vienne. Sur 11 joueurs, 10 sont Mosellans dont Maestroni. La saison suivante, l'équipe est inscrite en Coupe de France, elle élimine successivement Poitiers (3-0), Châtellerault (3-0), Cognac (5-2), Cholet (forfait), Orléans (9-0) et atteint les huitièmes de finale. Ils sont éliminés par le Red Star, la meilleure équipe de France à l'époque et future vainqueur de la compétition, 5-2 devant 4 300 spectateurs[2]. Maestroni est par la suite sélectionné en équipe départementale et régionale[1],[3].

François Maestroni entre en résistance aux côtés d'Amédée Criton, il porte des messages notamment à Jean Sibileau qui coordonne les actions des maquisards. Puis il rejoint le maquis de Scévolles, en août 1944 il participe à l'attaque du restaurant le cheval blanc à Monts-sur-Guesnes, où déjeunent des officiers allemands, son camarade René Shaak est tué lors de l'attaque[2].

Bon footballeur, fin tacticien, à la fin de la guerre il intègre le FC Nantes après avoir épousé une loudunaise. Sa carrière de joueur professionnel le conduit à Lorient, Châteauroux, Toulon… Puis il entraîne de grandes équipes, notamment le FC Metz[1],[2]. À La Berrichonne de Châteauroux, Maestroni, avec son béret et son vélo marque la seconde moitié des années 1950. On l’appelle « patron » car c’est un bon pédagogue, pendant des années l’entraîneur s’occupe de toutes les équipes du club[4].

À la fin de sa carrière, il revient à Loudun dans la maison de ses beaux-parents où il décède en regardant le match France-Albanie, le vendredi 2 septembre 2011[2].

Notes et références

  1. Fiche de François Maestroni sur soccerdatabase.eu
  2. François Maestroni nous a quittés dans La Nouvelle République du Centre-Ouest, le 6 septembre 2011.
  3. Histoire de l'US La Roche-Rigault
  4. Jean Huguet et Pierre Bridier, « La Berri à 130 ans !!! », PROlongations, le journal de la Berrichonne Football, no 21, , p. 16 (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.