François Joubert-Caillet

François Joubert-Caillet, né en à Paris, est un gambiste, fondateur de l'ensemble L'Achéron, spécialisé notamment dans la musique ancienne, en particulier celle de Marin Marais dont il enregistre l'intégrale des pièces de viole.

Biographie

François Joubert-Caillet étudie la viole de gambe à la Schola Cantorum de Bâle avec Paolo Pandolfo, avec qui il étudie également l'improvisation musicale, ainsi qu'avec Rudolf Lutz[1]. Il remporte le Premier Prix et le Prix du Public au Concours international de musique de chambre de Bruges[1]. Il donne des concerts et des classes de maîtres en Europe, Asie et Amérique latine. François Joubert-Caillet dirige L’Achéron, ensemble avec lequel il se produit dans diverses formations, en particulier le consort de violes[1].

Discographie

François Joubert-Caillet enregistre avec son ensemble L'Achéron, pour le label Ricercar, mais a aussi participé à des enregistrements pour Arcana, Harmonia Mundi, Naive et Winter & Winter.

Références

  1. « François Joubert-Caillet », sur Abbaye aux Dames (consulté le )
  2. « Album The Fruit of Love de Anthony Holborne par L'Achéron », sur France Musique (consulté le ).
  3. « Le gambiste François Joubert-Caillet est l'invité de Musique Matin », sur France Musique (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail du baroque
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.