François II de Beauharnais
François II de Beauharnais (décédé le ), seigneur de La Grillière, de Villechauve et de Luxon, est un magistrat français de l'Ancien Régime.
Il fut premier président au Présidial d'Orléans (1598), lieutenant général au bailliage, député au Tiers état lors des États généraux de 1614. Il fut conseiller du Roi dans ses conseils d'État et des Finances, et du conseil Privé, à partir du .
Famille
François II de Beauharnais est le fils de François Ier de Beauharnais, seigneur de Miramion, et de Madeleine Bourdineau. Il épouse Anne Brachet, elle-même fille d'Antoine Brachet et de Jeanne Jamet.
De cette union naissent sept enfants parmi lesquels :
- François III de Beauharnais ;
- Jacques, directeur des fortifications de Lerida, tué au siège de Casal (1640) ;
- Guillaume, servant dans la Marine royale ;
- Jean († 1661), seigneur de La Boische et de La Chaussée, secrétaire à la Chambre du Roi, puis Gentilhomme de la Chambre, et chevalier de l'ordre de Saint-Michel, marié avec Marie Mallet (3 enfants) ;
- Michel, docteur en Sorbonne et aumônier de Gaston d'Orléans ;
- Anne, mariée le à Nicolas Thoynard, conseiller du Roi et Président au Présidial d'Orléans ;
- Madeleine, mariée le à Claude Le Gloux (†1651), conseiller du Roi, Trésorier de France et Général des finances de la généralité de Soissons.
Source
- Dictionnaire de la noblesse, tome XV, p.42, par Françc̜ois Alexandre Aubert de La Chesnaye-Desbois.
Liens internes
- Portail de la France du Grand Siècle
- Portail du royaume de France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.