François Bienvenu

François Bienvenu, né le à Sainte-Maure-de-Touraine et mort le à Paris, est un physicien, chimiste et inventeur français, célèbre pour avoir inventé avec Claude Launoy le fondmine, premier modèle réduit de ce qui deviendra l'hélicoptère.

Biographie

L'identité complète des inventeurs Launoy et Bienvenu, à l'origine de l'invention de l'hélicoptère, est restée inconnue jusqu'à leur identification par Alexandre Tarrieu en 2003, informations publiées seulement en 2019[1]. René Fric en 1955 était parvenu à attribuer le prénom François à Bienvenu en étudiant la correspondance d'Antoine Laurent Lavoisier[2] et Patrice Bret, en 2004, réussit, quant à lui, à retracer son parcours[3].

François Bienvenu est ainsi un fabricant d'instruments scientifiques natif de Sainte-Maure-de-Touraine, qui avait sa boutique à Paris au 18 rue de Rohan[3],[1]. En 1784, Bienvenu et Launoy créent le premier modèle d'hélicoptère. Le , ils font ainsi voler devant l'Académie royale des sciences un petit modèle très simple mû par un mécanisme de ressort à arc et deux rotors contrarotatifs réalisés en plumes d'oie[4].

A la Révolution française, François Bienvenu quitte la capitale et devient professeur itinérant de physique expérimentale. Il voyage ainsi à travers la France et l'Europe et séjourne même en Vénétie en 1793-1794. Il revient en France en 1822 et exerce alors comme professeur à Tours avant de finir sa vie à Paris[3],[1].

Bienvenu est évoqué avec Launoy dans le roman de Jules Verne, Robur-le-Conquérant (chapitre VI)[1] pour les liens de leur invention avec les travaux d'Alphonse Pénaud qui ont inspiré l'Albatros de Robur (1886) puis L'Épouvante de Maître du monde (1905)[5].

Notes et références

  1. Alexandre Tarrieu, Dictionnaire des personnes citées par Jules Verne, vol. 1 : A-E, éditions Paganel, 2019, p. 107
  2. René Fric, Correspondance de Lavoisier, vol. 1, 1955, p. 398
  3. Patrice Bret, Un bateleur de la science : Le « machiniste-physicien » François Bienvenu et la diffusion de Franklin et Lavoisier, Annales historiques de la Révolution française no 338, octobre-décembre 2004, p. 95-127
  4. Alain Becchia, Modernités de l’Ancien Régime: (1750-1789), , p. 210. Becchia attribue le prénom Christian à Claude Launoy.
  5. Alexandre Tarrieu, Qui inventa l'Épouvante, Bulletin de la Société Jules-Verne no 168, 2008.
  • Portail de l’aéronautique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.