François-Xavier Lalanne

François-Xavier Lalanne, né à Agen (Lot-et-Garonne) le , et mort à Ury, en Seine-et-Marne le [1], est un sculpteur et graveur français.

Pour les articles homonymes, voir Lalanne.

Biographie

En 1949, François-Xavier Lalanne étudie le dessin, la sculpture et la peinture à Paris, côtoyant notamment Constantin Brâncuși, René Magritte et Salvador Dalí. En 1952, il tient à Paris sa première exposition personnelle de peinture.

Dans les années 1950, il décore la nouvelle boutique parisienne de Dior avenue Montaigne, avec le jeune assistant Yves Saint-Laurent. En 1956, il décide de travailler avec sa compagne Claude (1925-2019)[2],[3], avec qui il signe le jardin des Halles, à Paris. Il épousera Claude en 1967.

François-Xavier Lalanne est d'abord connu pour ses sculptures d'animaux, domestiques (moutons) ou sauvages (rhinocéros), qu'il présente dans une conception utilitaire de la sculpture (rhino-secrétaire ; boîte de sardines-canapé...).

Les animaux sont également le sujet central de son œuvre gravé (Bestiaire ordinaire[4], recueil de planches préfacé par Patrick Mauriès).

Il est l'auteur des trois oies en bronze qui ornent la place du marché aux oies de Sarlat-la-Canéda, qui fut un lieu de foire jusqu'au XXe siècle, et où on vendait encore ces animaux de basse-cour jusqu'aux années 1980.

Jusqu'à la fin de sa vie, François-Xavier Lalanne a vécu et travaillé à Ury (Seine-et-Marne).

Collections publiques

Expositions

Notes et références

  1. Notice d'autorité de la Bibliothèque nationale de France.
  2. Valérie Duponchelle, « Mort de Claude Lalanne, artiste de cœur et de bronze », sur lefigaro.fr, .
  3. « Décès de Claude Lalanne, sculptrice de la nature », sur franctvinfo.fr, .
  4. Catalogue général de la BNF
  5. Robert Rosenblum, Les Lalanne : Exposition de Claude et François-Xavier Lalanne au Château de Chenonceau du 7 juin au 3 novembre 1991, Genève, Skira, .

Annexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la sculpture
  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail de Lot-et-Garonne
  • Portail de Seine-et-Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.