François-Hyacinthe de Valpergue de Masin
François-Hyacinthe de Valpergue de Masin (en italien Francesco Giacinto Valperga di Masino), né le à Turin et mort le , est un ecclésiastique piémontais des XVIIe et XVIIIe siècles, évêque de Maurienne (1687-1736).
Pour les articles homonymes, voir Valperga (homonymie) et Masin.
Biographie
Francesco Giacinto Valperga di Masino est né le [1], à Turin[2]. Il est issu de la famille piémontaise des comtes de Valperga (it)[2],[3] (écrit aussi Valpergue, Vaupargue, Vaupergue) bien en cour à Turin.
Destiné à une carrière ecclésiastique, il est docteur de théologie en Sorbonne. Diacre le 3 avril 1686, il est ordonné prêtre six jours plus tard. Aumônier de Marie-Jeanne-Baptiste de Savoie, il devient vicaire général de l'évêque de Turin.
Il est nommé évêque de Maurienne, le [1], par Victor-Amédée II de Savoie, consacré par l'évêque titulaire de Nazianze, Giuseppe Mosti, et prend possession de son siège en août de la même année[1]. Il est pourvu par le roi Louis XIV de la commende de l'abbaye Saint-Pierre de Chalon-sur-Saône.
Il est fait commandeur de l'Ordre des Saints-Maurice-et-Lazare[3]. Après la mort sans héritier de son frère le comte Carlo Franco Giuseppe, l'évêque Francesco Giacinto demande à posséder sa vie durant et être investi de la baronnie et du comté de Masino, et de bénéficier des droits et juridictions et inféodation de son défunt frère à l'époque de sa mort. Il devient ainsi prince du Saint-Empire. Dans son diocèse il doit faire face à une longue période de conflits entre le royaume de France et les États de Savoie qui génère plusieurs occupations
En 1735, il fait édifier le grand séminaire de Saint-Jean-de-Maurienne[2]. Il est aussi à l'origine de la restauration de la sacristie de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Maurienne[2]. Il a fait d'ailleurs inscrire ses armes dans la salle, « fascé d'or et de gueules de six pièces, à la « tige de chanvre arrachée de sinople brochant » sur le tout »[2].
Francesco Giacinto Valperga di Masino meurt le [1], dans sa cinquantième année d'épiscopat[4]. Il lègue, par testament, un grand crucifix en ivoire à la cathédrale[2]. Son corps est déposé dans la chapelle Saint-Joseph de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Maurienne[2], anciennement de Jésus, tout comme son successeur Ignace-Dominique Grisella de Rosignan. Ce dernier en réalité n'est désigné sur le siège de Saint-Jean-de-Maurienne, laissant celui-ci Sede vacante jusqu'en 1741.
Voir aussi
Bibliographie
- Ambroise Angley (18xx-18xx, historien et prêtre), Histoire du diocèse de Maurienne, Saint-Jean-de-Maurienne, impr. de J.-B. Héritier, , 500 p. (lire en ligne), « LXXIX. François Hyacinthe Valperga de Masin », p. 360-368.
Liens externes
- Ressource relative à la religion :
- (en) Catholic Hierarchy
Notes et références
- Notice (en) « Bishop François Hyacinthe Valperga di Masino † » sur le site catholic-hierarchy.org..
- Ch. Rostaing, « Blasons des Evêques de Maurienne », Travaux de la Société d'histoire et d'archéologie de la province de Maurienne, t. 12, , p. 108-109 (lire en ligne).
- Joseph-Antoine Besson, Mémoires pour l'histoire ecclésiastique des diocèses de Genève, Tarentaise, Aoste et Maurienne et du décanat de Savoye, S. Hénault, 1759 (copie de l'exemplaire bibliotheque cant. et univ. lausanne), 506 p. (lire en ligne), p. 307.
- Joseph-Antoine Besson, Mémoires pour l'histoire ecclésiastiques des diocèses de Genève, Tarantaise, Aoste et Maurienne, et du décanat de Savoye, Nancy, S. Henault, , 506 p. (lire en ligne), p. 307.
- Portail du catholicisme
- Portail du Piémont
- Portail de l'histoire de la Savoie