François-Emmanuel Verguin

François-Emmanuel Verguin, né le à Lyon et mort le à Hyères est un chimiste français. Il est célèbre pour avoir synthétisé la couleur magenta (fuchsine ou encore rouge d'aniline) et l'avoir utilisée comme teinture textile[1],[2]. Il est ainsi l'un des initiateurs de la production d'aniline à échelle industrielle.

Biographie

Ancien élève de l'école de La Martinière de Lyon, Verguin étudie la chimie à la faculté de médecine de Lyon. Il travaille à partir de 1855 comme contremaître dans la fabrique lyonnaise d'acide sulfurique et de vitriol de Louis Raffard[3]. En , cherchant à synthétiser une nouvelle couleur, il découvre par hasard la fuchsine qu'il nomme magenta en l'honneur de la bataille du même nom et dépose le brevet[4]. Jakub Natanson et August Wilhelm von Hofmann avaient auparavant réussi à la synthétiser par d'autres moyens, sans en saisir l'importance comme teinture textile. En 1859, Verguin, malade et dans l'incapacité de produire industriellement son invention, est contraint de la vendre pour 100 000 francs aux teinturiers lyonnais, les frères Renard. Ces derniers décident de la renommer fuchsine. Ils en arrêtent la production en 1868 et vendent alors le brevet[5].

Dès 1859, on observe une première production européenne à grande échelle de la fuchsine avec Ciba. Contournant le brevet, des entreprises allemandes suivent le mouvement à partir de 1860.

Notes et références

  1. Jean C. Baudet, Histoire de la chimie, De Boeck Supérieur, , 368 p. (ISBN 978-2-8073-0705-6, lire en ligne)
  2. (de) Winfried Pötsch, Annelore Fischer et Wolfgang Müller, Lexikon bedeutender Chemiker, Harri Deutsch, , 470 p.
  3. « Une fabrique de l'innovation : la saga des colorants à Lyon au 19e siècle - L'influx », L'influx, (lire en ligne, consulté le )
  4. « Histoire croisée des textiles et de la chimie en région lyonnaise », Millénaire, le centre ressources prospectives du Grand Lyon,
  5. Philippe Valode, Histoire des grands inventeurs français : du XIVe siècle à nos jours, Nouveau Monde éditions, , 336 p. (ISBN 978-2-36942-202-0, lire en ligne)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la métropole de Lyon
  • Portail de la chimie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.