François-Étienne de La Roche

François-Étienne de La Roche (ou Delaroche) est un médecin et un naturaliste genevois, né la à Genève et mort le à Paris.

Pour les articles homonymes, voir La Roche.

Biographie

Fils de Marie Castanet[1] et de Daniel de La Roche (1743-1812), médecin de Genève formé à Édimbourg et ami de Louis Odier (1748-1817) qui, après avoir exercé pendant quelques années à Genève, s’était installé à Paris comme médecin du duc d’Orléans, puis comme médecin à la maison de santé du faubourg Saint-Martin, La Roche passe sa thèse de médecine à la Faculté de médecine de Paris en 1806 sur les « Expériences sur les effets qu’une forte chaleur produit dans l’économie animale[2] ».

Médecin à l’hôpital Necker[1], il est surtout connu pour ses travaux sur la chaleur spécifique des gaz, effectués conjointement avec Jacques Étienne Bérard, et qui reçut en 1812 le grand prix de physique de l’Académie des Sciences de Paris.

On lui doit également des travaux de zoologie sur les poissons, en particulier des Observations sur des poissons recueillis dans un voyage aux îles Baléares (1809), des Observations sur quelques poissons indiqués dans le précédent tableau et descriptions des espèces nouvelles ou peu connues (1809) et des Observations sur la vessie aérienne des poissons.

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (25e division).

Notes et références

  1. « François Étienne de la Roche », sur Société Genevoise de Généalogie (consulté le ).
  2. Jean Eugène Dezeimeris, Charles Prosper Ollivier et Jacques Raige-Delorme, Dictionnaire historique de la médecine ancienne et moderne : ou Précis de l’histoire générale, technologique et littéraire de la médecine, suivi de la bibliographie médicale du dix-neuvième siècle, et d’un répertoire bibliographique par ordre de matières, Paris, Béchet jeune, (lire en ligne), p. 38

Liens externes

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de Genève et son canton
  • Portail de l’ichtyologie
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.