Frédérique Matonti

Frédérique Matonti, née le [1], est une politologue et professeure d'université française.

Biographie

Ancienne élève de l’ENS de Sèvres (Lettres 1978), elle est agrégée de philosophie (1985) et de science politique (1999)[2].

Elle a successivement enseigné à l'École normale supérieure, à l'université Paris-XIII, à l'université de Nantes et à l'université Panthéon-Sorbonne.

Ses recherches s'inscrivent en sociologie des partis politiques, en études de genre, et en histoire intellectuelle, domaine où elle promeut la perspective d'une histoire sociale des idées politiques. Elle a consacré sa thèse de doctorat à la Nouvelle Critique[2], revue intellectuelle du Parti communiste français (PCF), en étudiant notamment les ressorts sociaux de l'obéissance des intellectuels au parti. Elle a participé à l’entreprise collective de La Misère du monde dans le cadre de ses recherches sur le Front national, rédigé une biographie du révolutionnaire Marie-Jean Hérault de Séchelles et travaillé sur la professionnalisation politique des femmes.

Elle est membre des comités de rédaction des revues Actes de la recherche en sciences sociales, Raisons politiques, et Société et représentations, et dirige aux éditions La Dispute la collection « Comptoir du politique ».

Par ailleurs, elle fait partie du conseil scientifique de la Fondation Gabriel-Péri créée à l’initiative du PCF[3].

Principales publications

  • Le genre présidentiel, enquête sur l'ordre des sexes en politique, Paris, La Découverte, 2017[4]
  • Mai-juin 1968, Ivry-sur-Seine, Éditions de l’Atelier/Éditions ouvrières, 2008 (avec Dominique Damamme, Boris Gobille et Bernard Pudal)
  • Sexes, genre et politique, Paris, Économica, 2007 (avec Catherine Achin, Lucie Bargel, Delphine Dulong et alii).
  • Intellectuels communistes : essai sur l'obéissance politique, La Nouvelle Critique (1967-1980), Paris, La Découverte, 2005[5]
  • La démobilisation politique, Paris, Éditions La Dispute|La Dispute, 2005
  • Hérault de Séchelles ou Les infortunes de la beauté, Paris, La Dispute, 1998[6],[7]
  • Le comportement politique des Français, Paris, Armand Colin, 1998

Distinctions

Notes et références

  1. Matonti, Frédérique (1958-....), « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr (consulté le )
  2. « Matonti Frédérique », sur univ-paris1.fr (consulté le ).
  3. Composition du conseil scientifique, gabrielperi.fr
  4. Jean-Louis Fabiani, « Matonti (Frédérique), Le genre présidentiel. Enquête sur l’ordre des sexes en politique », Politis, no 119, , p. 161 à 165 (lire en ligne).
  5. Jean-Marc Lachaud, « Frédérique Matonti, Intellectuels communistes. Essai sur l’obéissance politique. La Nouvelle Critique (1967-1980) », Questions de communication, no 9, (lire en ligne).
  6. Tanguy L'Aminot, « Frédérique Matonti : Hérault de Séchelles ou les infortunes de la beauté, 1998. (compte-rendu) », Dix-Huitième Siècle, no 32, , p. 643 (lire en ligne).
  7. Jean-Paul Monferran, « Hérault de Séchelles, heurs et malheurs du corps en politique », sur l'Humanité, .
  8. Décret du 14 avril 2017 portant promotion et nomination

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail du droit français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.