Frédéric de Bohême

Frédéric de Bohême (en tchèque : Svatobor, appelé Bedřich par son nom de religion), né avant 1055 et assassiné le à Aquilée, est un prince de la dynastie des Přemyslides, fils du duc Spytihněv II de Bohême. Il fut patriarche d'Aquilée de 1084 à sa mort.

Biographie

Évoqué également sous le nom tchèque de Svatobor et parfois sous le nom allemand de Gunther, il est le fils de Spytihněv II (1031-1061), duc de Bohême à partir de 1055, et de son épouse Ide (Hidda), la seule fille du margrave Thierry Ier de Lusace, issue de la maison de Wettin. Après la mort de son père, son oncle Vratislav II prend la succession en Bohême.

Il s'engage ainsi dans une carrière ecclésiastique, sous le nom de Bedřich (en français : Frédéric). D'abord légat pontifical, il devient patriarche d'Aquilée en 1084, avec le rang de prince du Saint-Empire. Il est l'unique prélat d'origine slave qui reçoit le patriarcat d'Aquilée[1] en Italie.

Il participe aussi aux tractations qui précèdent le couronnement de son oncle le duc Vratislav II qui reçoit en la couronne royale de Bohême des mains de l'empereur Henri IV pour l'appui qu'il lui a accordé lors de la révolte des Saxons. Néanmoins, Frédéric n'a pas réussi à s'imposer dans son patriarcat et il est tué après deux ans de règne lors d'une émeute dans une rue d'Aquilée. Il est suivi par Ulrich d'Eppenstein, abbé de Saint-Gall et frère du duc Liutold de Carinthie.

Notes et références

  1. Europäische Stammtafeln Vittorio Klostermann, Gmbh, Francfort-sur-le-Main, 2004 (ISBN 3465032926), « Die Herzoge von Böhmen I und die Fürsten von Mähren (Die Przemysliden) », Tafel 54.

Bibliographie

  • (cs) J. Čechura, J. Mikulec, F. Stellner, Lexikon českých panovnických dynastií, Praga 1996.
  • (en) Nora Berend, Przemyslaw Urbanczyk, Przemislaw Wiszewski Central Europa in the High Middle Ages. Bohemia -Hungary and Poland c.900-c.1300 Cambridge University Press 2013 (ISBN 9780521786959).
  • Portail de la Tchéquie
  • Portail du catholicisme
  • Portail du Moyen Âge central
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.