Frédéric Troyon

Frédéric Louis Troyon, né à Cheseaux-sur-Lausanne le et mort à Lausanne le [1], est un archéologue et conservateur de musée vaudois.

Biographie

Né en 1815, Frédéric Troyon se destine à la théologie, lorsque la découverte de tombeaux burgondes dans le domaine paternel de Bel-Air, à Cheseaux (), fait naître en lui une nouvelle vocation. Ses voyages d'étude, de 1843 à 1846, le conduisent dans toute l'Europe et lui donnent l'occasion de fréquenter quelques grands esprits de l'époque. Frédéric Troyon est l'un des premiers à étudier l'ensemble des monuments préhistoriques du continent.

En 1852, Frédéric Troyon est nommé conservateur du Musée cantonal d'antiquités dont, par le legs de ses riches collections, il enrichit considérablement les fonds. Animé par l'exemple de l'archéologue Zurichois Ferdinand Keller, Frédéric Troyon fouille les stations lacustres de Morges et de Concise. Les synthèses qu'il publie, que d'aucuns qualifient de prématurées, restent indispensables en tant que recueils de documents. On lui doit notamment Habitations lacustres des temps anciens et modernes (1860) et Monuments de l'Antiquité dans l'Europe barbare (1868).

Considéré comme le précurseur de l'archéologie préhistorique en Suisse romande, Frédéric Troyon meurt en 1866.

Bibliographie

Notes et références

Liens externes

  • Portail du canton de Vaud
  • Portail de l’archéologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.