Frédéric Ier le Mordu

Frédéric Ier le Mordu, en allemand der Freidige, né en 1257[1] et mort le [2], fut comte palatin de Saxe de 1281 à 1323, margrave de Misnie de 1292 à 1323, landgrave de Thuringe de 1307 à 1323. Fils d'Albert II le Dégénéré et de Marguerite de Hohenstenffen. Frédéric Ier, le Mordu épousa en 1285 Agnès du Tyrol. Un enfant est né de cette union :

Pour les articles homonymes, voir Frédéric Ier.

Veuf en 1293, Frédéric Ier le Mordu épousa en 1300 Élisabeth von Lobdeburg (morte en 1359). Deux enfants sont nés de cette union :

Frédéric Ier, le Mordu est l'arrière-petit-fils de Jean sans Terre. Frédéric Ier appartint à la première branche de la Maison de Wettin. Il est l'un des ascendants des princes des différentes Maisons de Saxe, mais également des familles royales du Royaume-Uni, du Portugal, de Bulgarie (Saxe-Cobourg-Gotha) et de Belgique (Saxe-Cobourg-Saalfeld). Les électeurs de Saxe puis rois de Saxe appartiennent à la sixième branche de la maison de Wettin, ils ont pour ascendant Albert de Saxe fils de Frédéric II de Saxe, lui-même issu de la première branche de la Maison de Wettin.

Références

  1. bibliothèque du congrès
  2. Des sources plus rares donnent 1324.

Liens internes

  • Portail du Moyen Âge
  • Portail de la Saxe
  • Portail de la Thuringe
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.