Frédéric Ier de Saluces

Frédéric Ier de Saluces (italien Federico Ier di Saluzzo) (né vers 1287 mort le ) marquis de Saluces de 1332/1334 à 1336.


Origine

Frédéric Ier de Saluces est le fils ainé Manfred IV de Saluces et de sa première épouse Béatrice de Sicile une fille du roi Manfred Ier de Sicile.

Une souveraineté disputée

Frédéric Ier doit faire face à un puissant parti qui soutient son demi-frère Manfred V de Saluces fils de la seconde épouse de son père Isabella Doria qui avait réussi à le faire désigner en 1323 comme successeur par Manfred IV de Saluces au détriment de son fils ainé. Après une guerre civile et le retrait du vieux Manfred IV qui ne meurt qu'en 1340, Frédéric Ier réussit à finalement s'imposer le lorsque son père ordonne à ses vassaux de jurer fidélité à son fils ainé, mais il meurt deux ans après le laissant un pouvoir instable à son héritier. Il est inhumé dans l'église des dominicains de Saluces.

Union et postérité

Frédéric Ier de Saluces épouse en 1303 Marguerite de la Tour du Pin fille du Dauphin Humbert Ier de Viennois et de son épouse Anne de Bourgogne dont deux fils :

Puis en secondes noces le Giacoma di Biandrate, fille de Guglielmo Seigneur de San Giorgio.

Notes et références

  1. Jean-Baptiste Le Carpentier, Histoire généalogique des Païs-Bas, ou histoire de Cambray, et du Cambresis, contenant ce qui s'y est passé sous les empereurs, et les rois de France et d'Espagne; enrichie des généalogies, éloges, et armes des comtes, ... Le tout divisé en IV part, (lire en ligne)

Bibliographie

  • (it) Delfino Muletti, Carlo Muletti Memorie storico-diplomatiche appartenenti alla città ed ai marchesi di Saluzzo, Tomme III Livre 9 (1296-1340) Domenico Lobetti-Bodoni Saluzzo 1880.
  • Anthony Stokvis, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, préf. H. F. Wijnman, éditions Brill , Leyde 1890-1893, réédition 1966. Volume III, chapitre XII, §.11 « Saluces » et tableau généalogique no 16 p. 731-732.



  • Portail du Moyen Âge
  • Portail du Piémont
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.