Frédéric Badré

Frédéric Badré est un écrivain né le à Versailles et mort le à Paris[1].

Pour les articles homonymes, voir Badré.

Biographie

Frédéric Badré est l’auteur de Paulhan, le juste (Grasset, 1996). Il s’agit d’une biographie de Jean Paulhan, académicien et ancien directeur de La Nouvelle Revue française.

En 1997, Frédéric Badré reçoit pour cet ouvrage le Prix de la biographie de l’Académie française. Cette même année, il fonde avec François Meyronnis et Yannick Haenel la revue littéraire Ligne de risque.

Il publie en 2003 un livre intitulé L’avenir de la littérature (Gallimard, 2003).

En juin 2012, on lui diagnostique une sclérose latérale amyotrophique, maladie dégénérative également connue sous le nom de maladie de Charcot[2]. Dans La grande santé (Seuil, 2015), roman qu’il a publié en 2015, il raconte les prémices de cette maladie et évoque entre autres quelques souvenirs, ses passe-temps que sont la lecture et le dessin[3],[4].

En mars 2016, année de son décès, son dernier texte intitulé L’intervalle paraît dans La Nouvelle Revue française[5]. En avril 2017, les éditions Points publient en poche La grande santé suivi de L'intervalle (ISBN 978-2-7578-6499-9).

Références

  1. Frédéric Badréconsulté le
  2. Christophe Barbier, « Frédéric Badré, atteint de la maladie de Charcot: "Mon corps se suicide" », lexpress.fr, (lire en ligne, consulté le )
  3. Amaury Da Cunha, « Frédéric Badré défie le sort », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
  4. Eric Favereau, « La maladie de Charcot au fil des mots », liberation.fr, (lire en ligne, consulté le )
  5. Amaury Da Cunha, « Mort de l’écrivain Frédéric Badré », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.