Frédéric-Charles de Wurtemberg-Winnental

Frédéric-Charles de Wurtemberg-Winnental (Stuttgart - ), est à partir de 1677 duc de la lignée des Wurtemberg-Winnental et tuteur du duc Eberhard-Louis de Wurtemberg, régent du duché.

Il est le fils du duc Eberhard III et d'Anne-Catherine de Salm-Kyrbourg.

Biographie

Le 27 novembre 1677 Frédéric-Charles reçoit de l'empereur Léopold Ier du Saint-Empire la charge de tuteur de son neveu Eberhard-Louis de Wurtemberg et d'assumer la régence du duché de Wurtemberg. Cette charge cesse à la majorité d'Eberhard-Louis, le 22 janvier 1693. Comme compensation, l'empereur lui octroie des terres et le nomme maréchal impérial. En 1694, il combat auprès de Louis-Guillaume de Bade-Bade (Ludwig Wilhelm von Baden-Baden) contre l'invasion turque sur les bords du rhin, et reçoit pour sa vaillance la croix de l'ordre supérieur des armées impériales.

Descendance

Le 31 octobre 1682 Frédéric-Charles de Wurtemberg-Winnental épouse Éléonore-Julienne de Brandebourg-Ansbach, fille du margrave Albert II de Brandebourg-Ansbach. Ils ont sept enfants, dont deux meurent en bas-âge :

À partir de 1696, Frédéric de Wurtemberg-Winnental est soigné d'une syphilis, dont il meurt le 20 décembre 1698. Son épouse lui survit jusqu'en 1724.

Liens externes

  • Portail de la monarchie
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.