Foyer Rémois

Le Foyer Rémois est un office public de l'habitat (OPH) de Reims. Il gère environ 18 000 logements à Reims et en périphérie dans les départements voisins. Le siège du Foyer Rémois est situé 8 Rue Lanson à Reims.

Foyer Rémois

Foyer Rémois Siège social 8 Rue Lanson à Reims

Création 1912
Fondateurs Georges Charbonneaux
Forme juridique SA de HLM à conseil d'administration
Siège social Reims
 ?????[[Catégorie:Page du modèle Drapeau comportant une erreur|France]]
Président Guy Brabant
Directeurs Vincent Hallier
Effectif 160 (en 2019)
Site web https://www.foyer-remois.fr/

Contexte

En 2017, La ville de Reims, compte 39,1 % de logements HLM (environ 36 000) selon l’INSEE1. Trois bailleurs sociaux gèrent la majorité de ce parc HLM : Foyer Rémois, Plurial Novilia et Reims habitat.

Histoire

Inspiré par le Catholicisme social, Georges Charbonneaux fonda en 1912 une société privée au statut de société anonyme d’habitations à bon marché, le Foyer Rémois qui utilisa les dommages de guerre pour la construction d’habitations destinés aux familles ouvrières et nombreuses[1],[2].

En 1911, Le foyer rémois et à l’origine de la création de la cité-jardin du Chemin Vert. En 1995, Le Foyer Rémois et Reims habitat créent le GIE Bati marne.

En 2007, Le Foyer Rémois et Reims habitat créent la société Immocoop, coopérative, dont la mission est de favoriser l’accession à la propriété à faibles revenus grâce à la sécurisation HLM[3].

En avril 2021, annonce d’un projet de fusion par absorption de la société Vitry Habitat par la société Le Foyer Rémois. La fusion a été approuvée lors de l’Assemblée Générale du 31 mai 2021[4]. Le Foyer Rémois est rattaché au groupe Global Habitat.

Organisation

Le bâtiment du nouveau siège

Le nouveau siège est situé rue Lanson à Reims dans un bâtiment construit en 2011 et imaginé par les architectes Fouqueray-Jacquet et Jean-Michel Jacquet s[5].

GIE Bati marne

Le GIE Bati marne a été créé en 1995. Il est spécialisé dans le secteur d'activité de l'ingénierie, études techniques. Sa mission principale est d’assister l’OPH REIMS HABITAT, les SA d’HLM FOYER REMOIS et VITRY HABITAT ainsi que la SCIC IMMOCOOP dans le domaine de la gestion de l’amiante[6].

Articles connexes

Références

  • Portail de Reims
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.