Fourme

Fourme est une appellation francisée d'un terme occitan utilisée pour désigner des fromages de garde du Massif central. La méthode d'obtention comprend une découpe du caillé à la lyre pour les pâtes persillées ou un fraisage de la tome pour les pâtes pressées non cuites; le formage des grains est obtenu grâce à une forme (ou moule) pour obtenir un fromage cylindrique et de masse conséquente : de 2 à 40 kg.

Étymologie

« Fourme » est une francisation du terme occitan « forma »[1] (prononcé [fuʀma] et [fuʀmo] selon le pays ou micro-région), signifiant littéralement « forme » en français[2]. Ce terme occitan étant issu du latin « forma » ayant le même sens[3],[4].

Exemple extrait du Dictionnaire patois-français du département de l'Aveyron publié en 1879 mettant le terme « forma » en situation dans un contexte languedocien des pays du Rouergue, de la Haute-Auvergne et du Gévaudan.

Le terme « fourme » dans les appellations fromagères les plus connues

Fromages au lait de vache ou de brebis à pâte persillée issus de pays différents du Massif central :

Fromages à pâte pressée non cuite, tels que :

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de l’élevage
  • Portail du fromage
  • Portail du Massif central
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.