Fort Fizzle

Fort Fizzle (littéralement « Fort Fiasco ») était une barricade militaire temporaire érigée en pour intercepter les Amérindiens Nez-Percés dans leur fuite de l'Idaho vers la vallée de la Bitterroot au Montana via le col Lolo.

Fort Fizzle
Reconstruction d'une partie de Fort Fizzle.
Informations générales
Date
Lieu Comté de Missoula, Montana (États-Unis)
Belligérants
États-UnisNez-Percés

Guerre des Nez-Percés

Batailles

Guerre des Nez-Percés :

Coordonnées 46° 44′ 36″ nord, 114° 11′ 10″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Montana
Géolocalisation sur la carte : États-Unis

Contexte

Dans la guerre des Nez-Percés, l'armée américaine a vaincu, mais n'a pas démoralisé les Nez-Percés lors de la bataille de la Clearwater les et . Poursuivis par le général Howard, les Nez-Percés, comptant environ 200 guerriers et 750 personnes au total ainsi que plus de 2 000 chevaux, ont décidé de fuir par le col Lolo dans la vallée de la Bitterroot, puis dans les Grandes Plaines. Les Nez-Percés connaissaient bien cette région, ayant été des visiteurs fréquents alors qu'ils se rendaient dans les plaines pour chasser le bison. Le chef nez-percé Looking Glass persuada les autres dirigeants des Nez-Percés qu'ils seraient à l'abri de l'armée américaine dans le Montana et qu'il pourrait les conduire à un refuge sûr parmi ses amis, les Crows.

Notes et références

    • Portail du Montana
    • Portail des forces armées des États-Unis
    • Portail des années 1870
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.