Fondation Folon
La Fondation Folon est un musée, situé dans la ferme du Château de La Hulpe[1] au sein du Domaine Solvay, à La Hulpe, en région wallonne, en Belgique.
Elle a été créée par Jean-Michel Folon, artiste belge, le 28 octobre 2000[2]. Lorsqu'il meurt le 20 octobre 2005 , c'est Stéphanie Angelroth qui lui succède à la tête de la Fondation[2], selon sa volonté. L’équipe responsable du musée compte 14 collaborateurs[2], en 2021.
Création
Alors que Jean-Michel Folon est à l'apogée de sa carrière d'artiste international au cours des années 1990, il souhaite rassembler dans un même lieu l'ensemble des œuvres qu'il avait conservées pendant ses quarante dernières années de création[2]. L'artiste se fait le scénographe de son propre musée où il expose sa vie[2].
Le comité d'honneur de la Fondation Folon est composé de figures telles que César, Balthus, Valério Adami, Jorge Semprun ou encore Simone Veil[3].
Grâce à sa renommée, Jean-Michel Folon se voit proposer par l'Italie mais aussi par la France des lieux d'exposition[2]. Néanmoins, son goût pour la nature et sa proximité avec le parc Tournay-Solvay lors de son enfance feront de la Wallonie la terre d'accueil des œuvres de l'artiste[2]. La ferme du château de La Hulpe, conçue par l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar, est donc devenue la Fondation Folon.
Le lieu propose quinze salles d’exposition où sont présentées 500 œuvres de l’artiste. Jean-Michel Folon choisit en 2000 d’y installer son exposition.[réf. nécessaire]
Le musée
Plusieurs pièces permettent aux visiteurs de découvrir la vie de l'artiste belge à travers ses œuvres. Des aquarelles, sérigraphies, gravures, affiches, objets détournés, vitraux ou encore des sculptures constituent les 500 œuvres exposées de Jean-Michel Folon. Le visiteur est accompagné, lors de son parcours, par des animations interactives qui le guident au cœur de l'atelier de l'artiste. Des livres géants, des effets d'optique ou encore des projections animent la mission artistique de la Fondation qui s'insère également au sein d'une dynamique éducative[2]. Le développement artistique et culturel est ainsi encouragé par des activités pédagogiques, orientées vers les valeurs humaines, telles que l'environnement ou les droits humains, auxquelles l'artiste tenait.[réf. nécessaire]
Chaque année, la Fondation accueille des expositions temporaires qui présentent le travail d'artistes que Folon appréciait ou avec lesquels il avait pu collaborer :[réf. nécessaire]
- 2017 : 14.10 > 04.02.18 "Antonio Segui"
- 2019 : 25.05 > 24.11 "Hugo Pratt, les chemins du rêve"
Mais aussi, le musée réalise des expositions temporaires sur les techniques de l'artiste :
- 2018 : 26.05 > 25.11 "Folon Photos Graphiques"
- 2021 : 03.04 > 07.11 "Les Affiches de Folon"
En collaboration avec des lieux culturels belges et internationaux, la Fondation Folon expose les oeuvres de Folon en dehors de ses murs :
Partenariats
En 2021, la Fondation Folon est en partenariat avec la Wallonie, le CGT, le Brabant wallon, le WBT, la Delen Private Bank, la Loterie Nationale, La Première, Musiqu'3, Le Soir, Le Soir MAG, TVCOM, SWIFT, Daler Rowney, Canson, Bienvenue Vélo et l'Essentiel.[réf. nécessaire]
Notes et références
- « Fondation Folon », sur Fondation Folon (consulté le )
- « Fondation Folon », sur Fondation Folon (consulté le )
- Folon, Jean-Michel., Gilsoul, Guy. et Fondation Folon., Fondation Folon, Snoeck Publishers, (ISBN 9053496599, OCLC 213435289, lire en ligne)
- Musée Jenisch, « Dessin politique, dessin poétique »
- Abbaye de Villers-la-Ville, « Expo Folon. Sculptures à l'Abbaye »