Fondation Entreprendre

La Fondation Entreprendre agit depuis 2008 en faveur de la cause entrepreneuriale. Reconnue d’utilité publique en 2011, elle soutient et accompagne les organismes associatifs pour leur permettre de croître, d’essaimer et de se professionnaliser.

Fondation Entreprendre
Situation
Création 2008
Type Fondation
Siège Paris
Organisation
Présidente Blandine Mulliez[1],[2],[3]
Personnes clés André Mulliez, Fondateur
Organisations affiliées FRUP

Site web www.fondation-entreprendre.org

Cette fondation présente sa raison d'être ainsi « Permettre à chacun de se réaliser par l’entrepreneuriat, avec la volonté de créer collectivement, une société plus juste, pérenne et durable ». Elle conçoit l’entrepreneuriat comme un facteur d’accomplissement personnel, professionnel et collectif.

Histoire

La Fondation Entreprendre a été créée en 2008 par André Mulliez (La famille Mulliez est au contrôle de grands noms de la grande distribution, notamment Auchan, Decathlon, Saint-Maclou, Leroy-Merlin)[2].

En 1986, André Mulliez, alors dirigeant de Phildar et confronté à une évolution de son marché, doit licencier 600 personnes[2]. Il cherche alors comment créer de nouveaux emplois. Il se dit que pour créer de nouveaux emplois, il lui faut aider de nouveaux employeurs à se lancer[2],[1]. Il est persuadé que des entrepreneurs expérimentés peuvent être une aide efficace pour accompagner ceux qui franchissent le pas de la création d'entreprise. Il crée à ce dessein un groupe d'entrepreneurs, d'abord dans le Nord en s'appuyant sur la famille Mulliez ; puis d'autres associations se créent en région : c'est le Réseau Entreprendre, une association reconnue d'utilité publique en 2003.

André Mulliez souhaite ensuite aller au-delà de l'accompagnement des porteurs de projets par des chefs d'entreprise, pour développer l'intérêt pour l'entrepreneuriat. Pour diversifier ses actions, notamment convaincre les jeunes et les enseignants de l'intérêt d'entreprendre et rapprocher l'école de l'entreprise, il fonde la Fondation Entreprendre en 2008[4].

La Fondation Entreprendre est reconnue d'utilité publique en 2011[5].

Missions

La Fondation Entreprendre agit en France pour étendre et promouvoir l’entrepreneuriat.

Elle accompagne un ensemble d’acteurs d’intérêt général qui agissent sur le terrain pour développer les compétences entrepreneuriales, favoriser l’égalité des chances des entrepreneuriales[6] et accompagner tous les projets entrepreneuriaux.[7]

En 2019, elle lance en collaboration avec HSBC un dispositif pilote sur Paris pour favoriser la création d'entreprises par les seniors[8],[9]

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du management
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.