Fondation Abegg

La Fondation Abegg, appelée en allemand Abegg-Stiftung, est un musée et un centre de restauration de textiles anciens situé sur le territoire de la commune bernoise de Riggisberg, en Suisse.

Historique

Werner et Margaret Abegg décident dans les années 1950 de léguer leur maison et leur collection de tissus pour en faire une fondation et un musée. Ce dernier ouvre en 1961[2].

Collections

Le musée de la Fondation comprend des collections de textiles issus de diverses régions d'Europe, du Moyen-Orient arabe et persan[3], ainsi que de la Route de la soie[4]. Les dates des tissus exposés couvrent du IVe siècle av. J.-C. au XVIIe siècle[5],[6].

Restauration

La Fondation Abegg inclut également un centre de restauration de tissus anciens, et de formation à cette restauration. C'est une des quatre seules structures suisses qui permet une formation de niveau universitaire dans ce domaine et qui se plie aux recommandations de l'E.C.C.O. (European Confederation of Conservator-Restorers’ Organisation)[7],[8].

Classé comme bien culturel d'importance national[1], le musée est également un lieu de colloques et de conférences sur le textile[9].

Références

  1. Page 135, (de) « Schweizerisches Inventar der Kulturgüter von nationaler Bedeutung », sur http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/, Confédération suisse, (consulté le ).
  2. « Abegg-Stiftung », sur http://data.bnf.fr/, BNF (consulté le ).
  3. « Fondation Abegg — Riggisberg », sur http://www.myswitzerland.com/, My Switzerland, (consulté le ).
  4. Louis Vanden Berghe, Bibliographie analytique de l'archéologie de l'Iran ancien : 1996-2003, Éditions Peeters, , 154 p. (ISBN 978-90-429-1625-8, lire en ligne), p. 72.
  5. « World-Class Collection of Textiles », sur http://www.abegg-stiftung.ch, Fondation Abegg, (consulté le ).
  6. « Formations de niveau diplôme en conservation-restauration : Hautes écoles, orientations et durée des formations en 2004 », sur http://www.swiss-crc.ch/, Swiss conservation-restoration campus, (consulté le ).
  7. « Chartes et conventions internationales », sur http://www.aventicum.org/, Musée Romain Avenches (consulté le ).
  8. (en) Cäcilia Fluck et Gillian Vogelsang-Eastwood, Riding Costume in Egypt : Origin and Appearance, Éditions Brill, , 279 p. (ISBN 978-90-04-13163-7, lire en ligne), p. 65.

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’Espace Mittelland
  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Portail du textile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.