Flotte du Pacifique (Russie)
La Flotte du Pacifique (en russe : Тихоокеанский флот, Tikhookeanski flot) est une flotte faisant partie de la Marine russe, et durant l’existence de l'URSS de la marine soviétique, stationnée dans l'océan Pacifique, aux frontières de l'Extrême-Orient russe.
Historique
En 1731, l'empire russe crée la flottille militaire d'Okhotsk, première unité navale russe dans l'océan Pacifique.
Durant la guerre russo-japonaise, elle est détruite par la marine impériale japonaise.
Durant la Seconde Guerre mondiale, il y a eu des transferts de moyens vers l'ouest à la suite de l'opération Barbarossa dont 3 destroyers, 5 sous-marins et 140 000 marins devenus fantassins et formant, entre autres, la 1re armée de choc.
En août 1945, lors de l'invasion soviétique de la Mandchourie, elle comprenait :
- 2 croiseurs,
- 11 destroyers,
- 2 torpilleurs,
- 19 patrouilleurs,
- 78 sous-marins,
- 10 mouilleurs de mines,
- 52 dragueurs de mines,
- 49 navires de lutte anti-sous-marine,
- 204 vedettes lance-torpilles,
- 1 459 avions.
Bases de la flotte
La base principale de cette flotte est située à Vladivostok et un certain nombre d'autres bases de cette flotte sont situées aux alentours de cette ville. Un autre important site est la base navale de Vilioutchinsk dans la péninsule du Kamtchatka qui est l'une des deux en 2014 où stationnent les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins.
Durant l'ère soviétique, la Flotte du Pacifique était également responsable de l'administration et de la direction opérationnelle des unités russes dans l'océan Indien. L'escadre soviétique dans l'océan Indien (RIM), était basée dans des installations portuaires à Aden au Yémen.
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Pacific Fleet (Russia) » (voir la liste des auteurs).
- Portail de la Russie
- Portail du monde maritime
- Portail de l’histoire militaire
- Portail des sous-marins
- Portail de la Seconde Guerre mondiale