Florence Dauchez

Florence Dauchez, née le à Paris, est une journaliste et animatrice de télévision française.

Pour les articles homonymes, voir Dauchez.

Pour les autres membres de la famille, voir Famille Dauchez.

Biographie

Après une maîtrise de droit et de lettres modernes, Florence Dauchez commence sa carrière en 1986 au service économie du quotidien Le Figaro en tant que journaliste stagiaire, puis devient reporter au service étranger de TF1. En 1990, elle rejoint FR3 puis le service économie de La Cinq en 1991.

Après l’arrêt de La Cinq, Florence Dauchez réalise un documentaire sur l’Algérie. Diffusé sur France 3, Rachida, lettres d'Algérie recevra le Prix Albert-Londres, le prix du Festival international de Leipzig, le Prix Ondas et sera même nommé aux Emmy Awards.

Après avoir présenté un magazine mensuel Autrement dit puis les éditions du week-end du journal de la nuit sur France 2 de 1994 à 1997, Florence Dauchez rejoint M6 en pour animer, en remplacement de Patrick de Carolis, le magazine dominical d'investigation Zone interdite pendant la saison 1997/1998.

À partir de , elle anime L'enjeu olympique, une émission hebdomadaire sur La Cinquième. Après l’échec de sa candidature à la présidence de La Chaîne parlementaire en , Florence Dauchez rejoint la chaîne franco-allemande Arte en pour présenter jusqu’en Le journal de la culture, en alternance avec Annette Gerlach.

De à , Florence Dauchez anime l'émission consacrée aux médias + Clair diffusée en clair sur la chaine Canal+. De à , elle anime aussi l'émission À juste titre sur I>Télé, la chaîne d'information en continu du groupe Canal+.

En , Florence Dauchez devient la rédactrice en chef et la présentatrice du JT de Canal+, un journal télévisé d’une vingtaine de minutes diffusé sur Canal+ à 18 h 45 du lundi au vendredi, Charlotte Le Grix de La Salle la remplaçant à la présentation de + Clair. À compter de , en complément du journal du soir sur Canal +, elle interviewe dans Le grand témoin un invité chaque soir à 20 h 45 sur i>Télé[1].

En août 2017, elle quitte Canal+[2].

Distinctions

Vie privée

En 1992[réf. souhaitée], elle épouse le journaliste Christophe de Ponfilly, mort en 2006. Ils ont un fils, né en 1993[5].

Émissions

Notes et références

Sources

  • Portail du journalisme
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.