Flight Plan

Flight Plan ou Plan de vol au Québec (titre original anglais : Flightplan) est un film germano-américain réalisé par Robert Schwentke, sorti en 2005.

Pour les articles homonymes, voir Flight.

Cet article concerne le film de 2005 avec Jodie Foster. Pour le document utilisé en transport aérien, voir Plan de vol.

Flightplan
Titre original Flightplan
Réalisation Robert Schwentke
Scénario Peter A. Dowling et Billy Ray
Sociétés de production Touchstone Pictures et Imagine Entertainment
Pays d’origine États-Unis
Allemagne
Genre Thriller
Durée 98 minutes
Sortie 2005


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Kyle Pratt quitte Berlin à bord d'un nouvel avion de ligne, dont elle est l'une des conceptrices, pour rejoindre New York et y organiser les funérailles de son époux. La jeune femme, qui fait face à ce décès brutal avec difficulté, est accompagnée de sa fille Julia. Après s'être endormie quelques heures, Kyle constate à son réveil que Julia n'est plus à ses côtés. L'ingénieure, inquiète, cherche sa fille partout dans l'avion, sans succès. Elle entreprend alors une lutte désespérée pour donner l'alerte et prouver à l'équipage et aux passagers que la tragédie qu'elle traverse ne lui donne pas d'hallucinations, car même si le commandant Rich et le policier de l'air Gene Carson ne mettent pas en doute sa parole, le plan de vol et tous les documents semblent indiquer que la fillette ne s'est jamais trouvée à bord de l'appareil.

Fiche technique

Distribution

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[1] et selon le carton du doublage français sur le DVD zone 2.

Autour du film

  • Le rôle principal, tenu par Jodie Foster, a été écrit au départ pour Sean Penn, ce qui explique la persistance du prénom « Kyle ».
  • La quasi-totalité de l’action se déroule dans un avion fictif, le jumbo jet E-474 d’Aalto Air.
  • L'argument du film est identique à celui de Bunny Lake a disparu (Bunny Lake is missing, 1965) d'Otto Preminger : une petite fille a disparu, mais personne ne l'a vue ni ne se souvient d'elle au point que tous finissent par douter de son existence. Seule sa mère s'obstine à la chercher et finit par la sauver.
  • La disparition mystérieuse d'un personnage dans un espace clos rappelle l'intrigue d'Une femme disparaît (The Lady Vanishes, 1938) d'Alfred Hitchcock, dans lequel une vieille dame s'évapore sans laisser de traces alors qu'elle voyage en train.

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail du cinéma allemand
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail sur Disney
  • Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.