Microchlamylla amabilis

Microchlamylla amabilis est une espèce de nudibranches de la famille des Flabellinidés.

Microchlamylla amabilis
Classification selon Catalogue of Life
Règne Animalia
Embranchement Mollusca
Classe Gastropoda
Ordre Nudibranchia
Super-famille Flabellinoidea
Famille Flabellinidae
Genre Microchlamylla

Espèce

Microchlamylla amabilis
(Hirano (d) & Kuzirian (d), 1991)[1]

Synonymes

  • Flabellina amabilis Hirano & Kuzirian, 1991[1]

Systématique

L'espèce Microchlamylla amabilis a été initialement décrite en 1991 sous le protonyme de Flabellina amabilis par Yoshiaki J. Hirano (d) et Alan Mitchell Kuzirian (d) à partir d'un holotype conservé au musée national de la nature et des sciences de Tōkyō. Ce spécimen a été collecté en 1985, dans la baie d'Oshoro.

Le WoRMS considère le taxon Flabellina amabilis comme invalide et classe cette espèce sous le genre Microchlamylla[1].

Étymologie

L'épithète spécifique « amabilis » renvoie à la beauté de l'animal observé vivant dans son habitat naturel[2].

Distribution et habitat

L'espèce ne se trouve que dans la baie d'Oshoro, dans la mer du Japon, à proximité d'Otaru, sur l'île d'Hokkaidō[3]. F. amabilis se rencontre sur des colonies de cnidaires de l'espèce Eudendrium boreale, sur des substrats rocheux de l'estran ou immergés[2],[4].

Description

Microchlamylla amabilis mesure jusqu'à 26 mm de long. Le corps est long et relativement épais ; il est blanc translucide et laisse voir les viscères orangés ou roses. La coloration des cérates oscille entre l'orange et le marron foncé. Du blanc opaque est visible sur les surfaces dorsales des tentacules oraux et des rhinophores. Cette même coloration forme une ligne sur la surface dorsale de la queue. Les tentacules oraux comptent pour un cinquième voire un sixième de la longueur totale, les rhinophores sont légèrement plus longs et plus étroits. Les cérates sont arrangés en cinq à six bouquets[2].

Écologie

La ponte a été observée durant la saison hivernale (de fin décembre à début avril) ; elle consiste en un serpentin de couleur blanche composé de milliers d’œufs d'environ 60 µm de diamètre[2]. La larve véligère devient ensuite une limace de mer[5].

Références taxinomiques

Notes et références

  1. World Register of Marine Species, consulté le 11 mai 2021
  2. (en) Yoshiaki J. Hirano et Alan M. Kuzirian, « A new species of Flabellina (Nudibranchia: Aeolidacea) from Oshoro Bay, Japan », The Veliger, vol. 34, no 2, , p. 48-55 (ISSN 0042-3211, lire en ligne, consulté en )
  3. (en) « Flabellina amabilis Hirano & Kuzirian, 1991 », sur clade.ansp.org/obis/, (consulté en )
  4. (en) W. B. Rudman, « Flabellina amabilis Hirano & Kuzirian, 1991 », sur SeaSlugForum.net, (consulté en )
  5. (en) Y. Hirano, « On the pediveligers of Flabellina athadona and Flabellina amabilis (Nudibranchia: Aeolidacea) », Venus, Japanese Journal of Malacology, vol. 55, no 1, , p. 69-73 (ISSN 0042-3580)
  • Portail des mollusques et de la malacologie
  • Portail de la biologie marine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.