Firouzeh Nahavandi

Firouzeh Nahavandi, née le à Paris, est une sociologue belge d'origine iranienne.

Pour les articles homonymes, voir Nahavandi.

Biographie

Après avoir effectué des études secondaires au lycée français de Téhéran, elle obtient un doctorat en sciences sociales à l'université libre de Bruxelles. Sa carrière a été essentiellement académique.

Elle est actuellement professeur à l'université libre de Bruxelles et directrice du Centre d'études de la coopération internationale et du développement (CECID)[1]. Elle a été professeur associé à l'université Senghor d'Alexandrie et à l'université Mandé Bukari au Mali. Elle a également enseigné à la Vietnam National University of Agriculture http://www.vnua.edu.vn/eng/.

Elle a d'abord étudié les questions liées aux révolutions et en particulier les sources de la révolution iranienne de 1979, avant de se spécialiser dans l'étude des pays en voie de développement et particulièrement des pays musulmans. Aujourd'hui, elle se focalise de plus en plus sur les questions de genre dans les pays musulmans et les questions liées aux inégalités dans le développement.

Elle est membre de l'Académie royale des sciences d'outre-mer de Belgique, dans la Classe des sciences humaines[2].

Ouvrages

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la sociologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.