Filipp Golikov

Filipp Ivanovitch Golikov (en russe : Филипп Иванович Голиков ; -) est un militaire soviétique. Il exerça différents commandements pendant la Seconde Guerre mondiale et fut promu Maréchal de l'Union soviétique en 1961.

Pour les articles homonymes, voir Golikov.

Biographie

Golikov participa à la guerre civile russe, sa première expérience militaire. Juste avant l’éclatement de la Grande Guerre patriotique, il commanda la 6e armée soviétique durant l'occupation soviétique de la Pologne en 1939-1940. Il devient ensuite le chef des services de renseignements militaires soviétiques (GRU) dirigeant personnellement les missions militaires soviétiques en Angleterre et aux États-Unis en 1940-1941. Après l'invasion de l'Union soviétique par l'Allemagne nazie, (opération Barbarossa), il est remplacé à la tête du GRU par Alekseï Pavlovitch Panfilov.

Pendant la Grande Guerre patriotique, de 1941 à 1942 il commande la 10e armée (Union soviétique), il commande le front de Briansk en 1942 et le front de Voronej (1942-1943), avant d’être nommé assistant du ministère de la Défense (avril 1943). À ce titre, il fut l'organisateur du retour en Union soviétique des prisonniers de guerre soviétiques qui avaient été envoyés en Allemagne. La guerre terminée, il occupa différents postes au ministère de la Défense.

Sources

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de l’URSS
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.