Fiducial

Fiducial est une société holding française regroupant des entreprises qui vendent un service pluridisciplinaire aux petites et moyennes entreprises : métiers du droit, de l'expertise comptable, de l'audit et du commissariat aux comptes, du conseil financier et de la gestion de patrimoine. Fiducial propose également des logiciels de gestion et une gamme de fournitures de bureau via ses filiales.

Fiducial

Logo de Fiducial

Création 1991
Dates clés 1970- création de Sofinarex
1991- création de Fiducial (fusion entre Sofinarex et DACF-CECF)
Fondateurs Christian Latouche
Personnages clés Christian Latouche (fondateur)
Forme juridique SA
Slogan L'Offre globale de services aux entreprises
Siège social La Défense
 France
Direction M. Christian Latouche
Activité Comptabilité, droit, services aux entreprises
Filiales Fiducial Expertise, Fiducial Conseil, Fiducial Office Solutions, Fiducial Audit, Fiducial Informatique, Fiducial Sofiral, Fiducial Cloud, Fiducial Urbavista
Effectif 21 000 (Monde), 16 000 (Europe) (2020)
Site web fiducial.fr

Chiffre d'affaires 1,820 milliard $ (2020)

En 2010, le chiffre d'affaires de la société Fiducial s'élevait à 1,495 milliard de dollars[1] et c'était le sixième cabinet d'expertise comptable en France[2].

La fortune de la famille Latouche est estimée à 1,66 milliard d'euros en 2020[3].

Historique

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2017). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

Sofinarex est une société créée en 1970 par Christian Latouche, expert-comptable et commissaire aux comptes. Il fonde dans le même temps Sofiral et propose ainsi une offre d'expertise comptable et un conseil juridique et fiscal tourné vers les TPE et PME. Pendant 20 ans, Christian Latouche acquiert des cabinets de petite taille, les organise et leur apporte l'outil informatique afin d'assurer les missions comptables. C'est ainsi qu'en 1981, Christian Latouche crée une filiale spécialisée en informatique afin de répondre aux besoins des clients de Sofinarex.

En 1990, Christian Latouche se porte acquéreur du groupe SACI, société commercialisant des fournitures de bureau et connue de la profession comptable, notamment grâce à ses imprimeries à plat et en continu.

En 1991, Sofinarex, qui emploie alors 1 200 collaborateurs, fusionne avec DACF-CECF (2 000 personnes) et donne naissance à Fiducial Expertise.

En 1993, le développement de Fiducial se poursuit avec l'acquisition de Sofidex ce qui faisait à l'époque de Fiducial Expertise le deuxième cabinet d'expertise comptable en France. Et l'offre pluridisciplinaire s'élargit et s'affine : Fiducial Audit est créé, Fiducial Sofiral assure la gestion du conseil juridique et fiscal et Fiducial Conseil s'oriente sur la gestion de patrimoine des chefs d'entreprises. L'ambition de Fiducial est de libérer le chef d'entreprise des contraintes administratives afin qu'il soit en mesure de se concentrer sur son cœur de métier. C'est autour de cette maxime que se construit l'offre globale de service.

Le développement international commence en 1996 avec la Belgique, puis en 1998 Fiducial s'installe aux États-Unis avec un réseau de franchises et l'installation d'un cabinet d'expertise comptable. En 2000, après avoir acheté Daxel, l'ensemble de l'offre informatique est organisée et fédérée sous l'entité Fiducial Informatique.

Le 1er Septembre 2012, Fiducial rachète la société Neo Security, numéro 1 de la sécurité privée en France, et crée par la même occasion sa septième société, Fiducial Private Security.

En , Fiducial rachète La Gestion Electronique SA, une société suisse spécialisée dans le développement de logiciels comptables, et WinSIS leur suite logicielle phare[4].

Le , Fiducial via sa filiale Fiducial médias acquiert Sud Radio pour un montant de 7 millions d'euros auprès du groupe Sud radio groupe[5].

En 2014, lancement des activités de la Banque Fiducial[6], banque destinée au TPE, commerçant, artisans, professions libérales et agriculteurs.

En début de l'année 2015, Fiducial rachète Jade Associates un cabinet d'expertise comptable destiné aux Français installés ou souhaitant s'installer aux Etats-Unis.

Le groupe Fiducial

Le groupe se compose de onze sociétés, chacune correspondant à un domaine spécifique :

  • Fiducial Sofiral[7], société d'avocats ;
  • Fiducial Expertise[8], société d'experts-comptables ;
  • Fiducial Audit, société de commissaires aux comptes
  • Fiducial Conseil, société de conseillers financiers
  • La Banque Fiducial, banque destinée aux professionnels
  • Fiducial Informatique, société de développement de logiciels professionnels
  • Fiducial Office solutions, société de vente de fournitures de bureau et d'impression
  • Fiducial Private Security[9], société de sécurité privée
  • Fiducial Cloud, opérateur de services cloud
  • Fiducial Legal by Lamy, société d'avocats
  • Fiducial Gérance, société de gestion de SCPI

Audiovisuel Fiducial Medias

Fiducial Médias est une filiale du pôle média de Fiducial. Cette société s'est développée un peu plus en 2008 avec le rachat du magazine mensuel Lyon Capitale.

En 2008, le groupe Fiducial rachète le magazine mensuel Lyon Capitale. Ce rachat comprend également la déclinaison TV et de la société de production Urbavista Productions, devenu depuis Fiducial Urbavista.

En 2012, l'entreprise pose une candidature devant le CSA pour créer de nouvelles chaînes TNT. Son dossier n’ayant pas été retenu, elle a alors attaqué la décision du CSA devant le Conseil d’État. La décision à venir du Conseil d'État pourrait remettre en question les autorisations d’émettre des chaînes RMC Découverte, 6Ter et HD1[10].

En 2013, le groupe Fiducial a racheté Sud Radio à Sud Radio Groupe (devenu en 2013 Groupe 1981), alors en perte d'audience.

Annexe

Article connexe

Lien externe

Notes et références

  • Portail des entreprises
  • Portail du droit
  • Portail de la finance
  • Portail des Hauts-de-Seine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.