Festivals ABU de la chanson

Les Festivals ABU de la chanson ((en) ABU Song Festivals) sont des compétitions annuelles de compositions de chansons basée sur le format européen du Concours Eurovision de la chanson.

Festivals ABU de la chanson
Généralités
Organisateur Union de radio-télévision Asie-Pacifique
Télédiffuseur hôte
Création 2012
Édition 2
Périodicité Annuelle (novembre)
Localisation Asie et Pacifique
Nombre de participants
Palmarès
Champion en titre
Plus titré(s)

Les festivals sont constitués de deux déclinaisons distinctes, une diffusée à la radio sous le nom de Festival Radio ABU de la chanson et l'autre diffusée à la télévision sous l'appellation Festival TV ABU de la chanson. Le festival diffusé à la radio fait par d'une compétition avec classement, ce qui n'est pas le cas de l'émission diffusée à la télévision.

Chaque pays participant présente une chanson dans une émission diffusée, puis réalise dans la déclinaison radio, un vote sur les prestations des autres pays concourants afin de déterminer la chanson la plus populaire du concours.

Histoire

Le concept de l'émission a été annoncé en 2007 lorsque l'Union européenne de radio-télévision, le producteur du Concours Eurovision de la chanson, a vendu le format de l'émission à une entreprise commerciale asiatique, Asiavision Pte Ltd.

Le nom du concours à l'origine devait être le Concours Asiavision de la chanson ((en) Asiavision Song Contest) mais a été rebaptisé Our Sound: The Asia-Pacific Song Contest (Notre son: Le Concours Asie-Pacifique de la chanson) à la suite d'un accord réalisé par les organisateurs et l'Union de radio-télévision Asie-Pacifique (ABU).

Le concours devait initialement être diffusé en 2009, puis repoussé en mars 2010 à Macao et enfin en novembre 2010 à Mumbai, avant d'être finalement annulé en raison des problèmes entre les organisateurs et l'Union européenne de radio-télévision.

Peu de temps avant le lancement des Festivals ABU de la chanson, l'Union de radio-télévision Asie-Pacifique a émis la possibilité d'organiser un Festival de la chanson ABU ASEAN en Thaïlande. En effet, des Concours de la chanson de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) ont été réalisés entre 1987 et 1997. À partir de 2011, le concours est diffusé sur plusieurs radios locales comme Radio Bintang ASEAN.

En novembre 2011, l'Union de radio-télévision Asie-Pacifique annonce qu'elle souhaite organiser ses propres festivals de la chanson déclinés à la radio et à la télévision devant se tenir à Séoul, lors de la 49e assemblée générale en octobre 2012. Le nom des festivals proposé initialement était le Concours Asiavision de la chanson mais c'est finalement l’appellation Festivals ABU de la chanson Radio et Télévisions qui est retenue quelque temps plus tard.

Éditions depuis 2012

Festival Radio ABU de la chanson

Année Ville
hôte
Pays
organisateur
Participants
2012 Séoul Corée du Sud 13
2014 Colombo Sri Lanka 12
2015 Rangoun Birmanie 9
2016 Pékin Chine 2 (à ce jour)

Festival TV ABU de la chanson

Année Ville
hôte
Pays
organisateur
Participants Pays Débutants
2012 Séoul Corée du Sud 11 Afghanistan, Australie, Chine, Hong Kong, Indonésie, Japon,
Malaisie, Singapour, Corée du Sud, Sri Lanka, Viêt Nam
2013 Hanoï Viêt Nam 15 Brunei, Iran, Kirghizistan, Thaïlande
2014[1] Macao Macao 12 Macao, Maldives, Turquie
2015 Istanbul Turquie 12 Inde, Kazakhstan
2016 Bali Indonésie 12 Tunisie
2017 Chengdu Chine 1 (à ce jour)

Références

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de l’Asie
  • Portail de la télévision
  • Portail des récompenses et distinctions
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.