Fernand Torche

Fernand Torche, né le à Cheiry dans le district de la Broye, et mort le à Estavayer-le-Lac, est une personnalité politique suisse, membre du Parti conservateur.

Biographie

Il est le fils de Philippe, agriculteur et forestier cantonal, et de Louise Philomène Nicolet. Il épouse Joséphine Butty.

Fernand Torche fait ses études au Collège Saint-Michel puis à l’Université de Fribourg, où il obtient sa licence en droit en 1891. Il entreprend alors des stages dans les services de la Direction de l’Intérieur et dans l’étude du notaire Michaud, à Fribourg. En 1892, il est successivement nommé contrôleur des hypothèques à Estavayer, puis président du Tribunal de la Broye, poste qu’il occupera jusqu'en 1910. Il obtient son brevet de notaire en 1897 et ouvre une étude à Estavayer (1898–1909). Son engagement dans le cheflieu broyard se traduit également par dix-sept années passées au Conseil paroissial et huit au Conseil communal.

Il est élu au Grand Conseil lors du renouvellement intégral de 1896 et n’en démissionnera qu’en 1934, après en avoir exercé la présidence en 1930. Son accession au Conseil d’Etat se fait dans le contexte troublé de la succession du libéral-radical Antonin Weissenbach qui, protestant contre la domination outrancière des conservateurs et leurs manquements en matière de gouvernement, démissionne avec toute la députation de la minorité. Elu lors d’une session extraordinaire du Grand Conseil tenue le , il n’entre en fonction que le de l’année suivante et prend la tête de la Direction de l’Intérieur et de l’Agriculture.

Les années que Fernand Torche passe au Conseil d’Etat correspondent à une période de crise pour le régime conservateur. Les diverses affaires apparaissent au grand jour et la rivalité entre Python et Musy éclate. Fernand Torche sera dans ce contexte un soutien fidèle de Python. Appelé à la direction du Crédit agricole et industriel de la Broye, c’est avec un soulagement affiché qu’il démissionne du Conseil d’Etat le . Il rouvre son étude notariale et s’implique dans diverses œuvres à caractère social (présidence de l’orphelinat de Montet, vice-présidence de l’Institut Stavia). Son soutien aux plus défavorisés est fortement apprécié.

Après son passage au Conseil d’Etat, Fernand Torche prolonge sa carrière politique en siégeant au Conseil national de 1919 à 1922, puis de 1925 à 1931. Son action, effacée, porte principalement sur les questions financières et agricoles.

Surmené et impliqué dans un procès concernant des actes de gestion, il quitte la présidence du Crédit agricole et industriel de la Broye en 1934. Il meurt le à Estavayer-le-Lac, des suites d’une crise d’apoplexie.

Sources

  • Georges Andrey, John Clerc, Jean-Pierre Dorand et Nicolas Gex, Le Conseil d’Etat fribourgeois : 1848-2011 : son histoire, son organisation, ses membres, Fribourg, Éditions La Sarine, (ISBN 978-2-88355-153-4)
  • Annuaire officiel (listes de présidents du Grand Conseil et du Conseil d'État),
  • Erich Gruner, L'Assemblée fédérale suisse, 1848-1920, p. 404-405,
  • Article basé sur diverses sources: La Liberté, La Gruyère, les Etrennes fribourgeoises de 1938.
  • Portail de la politique suisse
  • Portail du canton de Fribourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.