Ferdinand Jamin

Ignace Ferdinand Jamin, né le à Gentilly (Seine), dans le quartier de La Glacière, absorbé ensuite par le treizième arrondissement de Paris, et mort le à Bourg-la-Reine, est un horticulteur français[1] qui fut notamment un pomologue distingué.

Biographie

Ferdinand Jamin est le fils d'un fameux horticulteur de l'époque, Jean-Laurent Jamin (1793–1876)[2], l'un des fondateurs de la Société centrale d'horticulture, installé rue Buffon en 1830[3], puis à Bourg-la-Reine et notamment spécialisé dans les arbres fruitiers. Ferdinand Jamin suit un apprentissage en Angleterre chez Thomas Rivers. Dès 1855, année où il dirige son propre établissement[4] de Bourg-la-Reine, il est membre de la Société impériale d'horticulture (devenue Société nationale d'horticulture par la suite). Il en est vice-président à plusieurs reprises. De 1865 à 1869, l'établissement est dirigé par Ferdinand Jamin et son beau-frère Dupont fils. En 1878, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur à la suite de l'Exposition universelle[1] et professeur à l'École nationale d'horticulture de Versailles. Il est membre du conseil municipal de Bourg-la-Reine de 1870 à 1884[5].

Il agrandit sa pépinière cultivant les meilleures variétés de poiriers. pommiers, fraisiers, arbres forestiers, arbres d'ornement, etc. Jamin était membre de l'Académie nationale d'agriculture. Maurice de Vilmorin prononce au nom de cette académie son éloge funèbre. Il avait deux fils, Gaston et Victor, qui travaillaient avec lui[6].

Publications

  • Les Fruits à cultiver, 1868, réédition chez Masson en 1885

Hommages

Notes et références

  1. Nécrologie in La Revue horticole, 16 mai 1916, no 5, page 71.
  2. Revue Sciences Naturelles Appliquées. 38, 1891, page 409, online
  3. L'établissement cède son terrain pour l'agrandissement du muséum d'histoire naturelle.
  4. 1 Grande-rue, aujourd'hui 21 avenue Leclerc.
  5. Comité des travaux historiques et scientifiques
  6. Fédération nationale du patrimoine
  7. Morte le 9 octobre 1913 à l'âge de quatre-vingt-cinq ans.
  8. Appelée 'American Beauty' aux États-Unis.
  • Portail du jardinage et de l’horticulture
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.