Femme nue dans un paysage

Femme nue dans un paysage est un tableau réalisé par le peintre français Pierre-Auguste Renoir en 1883 et conservé au musée de l'Orangerie à Paris[1].

Histoire

Les baigneuses de Renoir conservent le souvenir des nus dans les paysages de la peinture française du XVIIIe siècle, spécialement de Watteau et de Boucher, que l'artiste y avait contemplé longuement au Musée du Louvre au début de sa carrière[1].  

Description

Il s'agit d'une peinture à l'huile sur toile de 65 × 54 cm, peinte en 1883, dans une époque de transition, laquelle annonce l'évolution de Renoir vers le style plus linéaire de sa période ingresque. Si le paysage reste encore traité ici de façon impressionniste, à base de coups fragmentés, la figure, plus définie, se détache clairement du fond[1].

Selon Marie-Thérèse de Forges, la modèle de cette peinture serait Suzanne Valadon, la mère de Maurice Utrillo, également peintre[2],[1].

Références

  1. (ca) Pierre Georgel, José Francisco Yvars et Jean-Pierre Labiau, De Renoir à Picasso : obres mestres del Museo de la Orangerie, Paris, Barcelone: Fundació "la Caixa"., , 72-73 p. (ISBN 8476647808)
  2. Orangerie des Tuileries. Collection Jean Walter-Paul Guillaume, Paris, Ministère des Affaires Culturelles / Réunion des Musées Nationaux, 1966, núm. 23.

Voir aussi

  • Portail de la peinture
  • Portail des années 1880
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.