Femme juive aux oranges

Femme juive aux oranges (en polonais : Żydówka z pomarańczami) est un tableau réalisé par Aleksander Gierymski entre 1880 et 1881. Cette œuvre est volée par le régime nazi durant la Seconde Guerre mondiale avant d'être récupérée par la Pologne en 2011.

Description

L'œuvre est peinte à l'huile entre 1880 et 1881 à Varsovie. La peinture montre une commerçante juive, que le peintre a déjà représentée dans une autre œuvre, Femme juive aux citrons. Elle porte des vêtements usés, un bonnet sur la tête et un foulard sur ses épaules. Elle tient deux paniers contenant des oranges. L'arrière-plan représente les toits des maisons de Varsovie. La femme montre un visage sérieux. Ses joues et ses rides, mises en évidence, accentuent l'effet de tristesse et d'impuissance qui émane du personnage. En contraste, la couleur des oranges représente la vie, la chaleur et le climat du Sud. En bas à gauche de l'œuvre figurent le nom du peintre et celui de la ville où elle a été peinte[1].

Histoire

L'œuvre d'art appartient d'abord au magasin d'antiquité Dom Sztuki à Varsovie puis elle est achetée par le Musée national de Varsovie en 1928[2]. Durant la Seconde Guerre mondiale, la peinture est volée par le régime nazi en 1944, et depuis 1945, la Pologne réclame son retour. En 2010, la peinture apparaît dans un magasin d'antiquité au nord de l'Allemagne et le Ministère de la Culture et du Patrimoine national de la Pologne débute des négociations pour que le tableau retourne en Pologne. Cette démarche aboutit lorsque que la PZU paye une compensation au propriétaire allemand en 2011[2].

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Jewess with Oranges » (voir la liste des auteurs).
  1. (pl) Elżbieta Rogowska, « Żydówka z pomarańczami », Narodowy Instytut Muzealnictwa i Ochrony Zbiorów, vol. 3, no 64, , p. 3-5 (ISSN 1428-6467, lire en ligne, consulté le ).
  2. (en) « Jewess with Oranges » (version du 24 décembre 2013 sur l'Internet Archive), sur muzeumutracone.pl.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.