Farid Shawki

Farid Chawki Mohammad Abduh Badawi[1], né le 30 juillet 1920 au Caire dans le monde في العالم et décédé le 27 juillet 1998 à l'âge de 77 ans, connu sous le nom Farid Chawki (arabe: فريد شوقي), était un acteur égyptien, scénariste et producteur de films. Dans sa vie, il a participé dans 361 films, 12 pièces de théâtre et 12 séries télévisées ; écrit 22 scénarios de films ; et produit 26 films.

Farid Shawki
فريد شوقي
Farid Shawki
Nom de naissance Farid Shawki ( فريد شوقي)
Naissance
Nationalité Égypte
Décès (à 77 ans)
Profession Acteur

Biographie

Le père de Farid Chawki, d'origine turque, s'installe au Caire. Farid, enfant passionné de cinéma, est diplômé de l'École d'interprétation du Caire qu'il intègre après avoir obtenu le baccalauréat[2]. Il suit également les cours de l' Institut d’arpentage et d’ingénierie, qui lui permettront d'exercer une première activité professionnelle. Il intègre la troupe du théâtre national à Alexandrie. Par ses interprétations tant au théâtre qu'au cinéma Farid Chawki est un comédien très populaire tant en Égypte qu'en Turquie.

Il s'est mariée quatre fois


Filmographie sélective

Principales pièces théâtrales

Il a participé à plus que 18 pièces de théâtre:

  • 1991 Chare Mohamed Ali

Notes

  1. (en) Biography
  2. « Hommage au “Roi du cinéma” Farid Chawki », Le Progrès Egyptien, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de l’Égypte
  • Portail du cinéma
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.