Faouzi Mahfoudh

Faouzi Mahfoudh (arabe : فوزي محفوظ), né le , est un historien, archéologue et universitaire tunisien spécialiste de l'histoire de l'art et de l'architecture islamique médiévale.

Biographie

Après des études à la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis, il obtient une maîtrise en histoire en 1983 puis il soutient une thèse de doctorat d'archéologie islamique à la Sorbonne en 1988. Habilité à diriger les recherches à partir de 2000, il est maître de conférences entre 2001 et 2006 puis professeur à partir de 2007[1].

Directeur du département d'histoire de la faculté des lettres, des arts et des humanités de La Manouba entre 2002 et 2005 puis vice-doyen de la même faculté entre 2008 et 2011[2], il est membre fondateur du laboratoire « Histoire du monde arabo-musulman », membre du Comité international des sciences historiques, de la commission tunisienne pour la réforme LMD et de différents jurys de recrutement pour les différents niveaux de l'enseignement supérieur[1]. Il est également membre du conseil administratif puis du conseil scientifique de l'Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts[3], du conseil supérieur de la culture tunisienne[4], du comité d'organisation de la manifestation « Sfax, capitale de la culture arabe 2016 »[5], et rédacteur en chef de la revue Al-Sabîl[6].

Professeur invité dans plusieurs universités arabes et européennes, il est directeur de l'Institut supérieur d'histoire du mouvement national entre 2011 et 2017 et directeur général de l'Institut national du patrimoine à partir de mars 2017[7].

Distinctions

  • Commandeur de l'Ordre tunisien du Mérite (2019)[8],[9] ;
  • Prix Poulina pour son livre Kairouan, la gloire de l'Islam (2009)[10],[11].

Publications

Historien de formation, Faouzi Mahfoudh s'intéresse à l'étude de la Tunisie médiévale en examinant l'architecture et l'urbanisme du pays, particulièrement de Kairouan et de la médina de Sfax à cette époque[1]. Cet effort donne naissance à plusieurs ouvrages[1].

 Ouvrages

  • (ar) Manuel d'archéologie (المبتدأ في الآثار) [avec Noureddin Harrazi], éd. Athar, Tunis, 1996
  • Architecture et urbanisme de l'Ifriqiya : propositions pour une nouvelle approche, éd. Centre de publication universitaire, Tunis, 2003
  • Kairouan, la gloire de l'Islam, éd. Médina, Tunis, 2009.
  • Histoire de la Tunisie médiévale [avec Radhi Daghfous], éd. Centre de publication universitaire, Tunis, 2013
  • (ar) L'architecture des califes (عمارة الخلفاء), éd. Presses universitaires de La Manouba, La Manouba, 2013
  • (ar) Lumières des sources : regards des auteurs arabes sur le passé antique de l'Ifriqiya (أساطير قرطاجنة في عيون المؤرخين العرب), éd. Presses universitaires de La Manouba, La Manouba, 2014[12]
  • (ar) Corpus des inscriptions arabes des monuments de Sfax (مدونة النقائش العربية بمعالم مدينة صفاقس) [avec Lotfi Abdeljaouad] éd. Dar El Amal, Sfax, 2016

 Ouvrages collectifs

  • La dynamique économique à Sfax entre le passé et le présent, éd. Association de sauvegarde de la médina de Sfax, Sfax, 1993
  • (ar) La civilisation de la Tunisie islamique (الحضارة الإسلامية في تونس), éd. Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture, Rabat, 1997
  • La Tunisie, à travers l'histoire : le Moyen Âge, éd. Centre d'études et de recherches économiques et sociales, Tunis, 2005
  • Histoire générale de la Tunisie, tome II « Le Moyen Âge », éd. Sud Éditions, Tunis, 2006[13]
  • Sfax à la carte, éd. Association de sauvegarde de la médina de Sfax, Sfax, 2009
  • (ar) Mascate : histoire d'une ville (كتاب مسقط : حكاية مدينة), éd. Université de Mascate, Mascate, 2009
  • La Tunisie antique et islamique, éd. Nirvana, Tunis, 2013[14]
  • Carthage maîtresse de la Méditerranée, capitale de l'Afrique, éd. Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle, Tunis, 2018[15]
  • Tunis métropole arabe méditerranéenne, éd. Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle, Tunis, 2019

Références

  1. « Faouzi Mahfoudh », sur laam.tn (consulté le ).
  2. « Nominations », Journal officiel de la République tunisienne, no 82, , p. 3082 (ISSN 0330-7921, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  3. « Arrêté du chef du gouvernement », Journal officiel de la République tunisienne, no 85, , p. 3628 (ISSN 0330-7921, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  4. « Nomination », Journal officiel de la République tunisienne, no 19, , p. 861 (ISSN 0330-7921, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  5. « Démission du président du comité exécutif et de trois membres de “Sfax, capitale de la culture arabe 2016” », sur directinfo.webmanagercenter.com, (consulté le ).
  6. « Al-Sabîl », sur al-sabil.tn (consulté le ).
  7. « Faouzi Mahfoudh nommé DG de l'Institut national du patrimoine », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  8. (ar) « Liste des récipiendaires de l'Ordre du mérite national », sur kapitalis.com, (consulté le ).
  9. « Ordre national du Mérite », Journal officiel de la République tunisienne, no 87, , p. 3531 (ISSN 0330-7921, lire en ligne [PDF], consulté le ).
  10. « Le Kairouan de Faouzi Mahfoudh primé par Poulina », sur kapitalis.com, (consulté le ).
  11. « Le Poulina 2009 à Kairouan, la gloire de l'Islam de Faouzi Mahfoudh », sur leaders.com.tn, (consulté le ).
  12. Ridha Ghaddhab, « Faouzi Mahfoudh, Lumières des sources : regards des auteurs arabes sur le passé antique de l'Ifriqiya », Mélanges de la Casa de Velázquez, vol. 46, no 2, (ISSN 0076-230X, lire en ligne).
  13. « Histoire Générale de la Tunisie - Tome II : Le Moyen-Âge », sur sudeditions.com (consulté le ).
  14. « La Tunisie antique et islamique, nouvel ouvrage sur le patrimoine archéologique national », sur directinfo.webmanagercenter.com, (consulté le ).
  15. « Carthage, maîtresse de la Méditerranée, capitale de l'Afrique, premier et unique ouvrage sur l'histoire de Carthage dans la période punique et romaine », sur webmanagercenter.com, (consulté le ).

Liens externes

  • Portail de l’archéologie
  • Portail de l’historiographie
  • Portail de la Tunisie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.