Fantasy Life
Fantasy Life (ファンタジーライフ, Fantajī Raifu) est un jeu vidéo de rôle développé par Level-5, avec l'assistance des studios Brownie Brown et h.a.n.d.. Initialement annoncé sur Nintendo DS[1], il est sorti sur Nintendo 3DS le au Japon[2]. Une expansion intitulée Fantasy Life: Link est sorti le [3]. Le jeu sort en en Europe et Australie et en en Amérique du Nord[4], et bénéficie du contenu téléchargeable dès le jour de sortie[5].
En , Level-5 a annoncé avoir vendu plus de 300 000 exemplaires du jeu depuis son lancement[6]. Le chara-design du jeu a été réalisé par Yoshitaka Amano et les musiques composées par Nobuo Uematsu.
Une suite a vu le jour sur smartphone: Fantasy Life Online.
Histoire
Dans le monde de Rêveria, un nouveau héros est missionné par le Roi Erik, souverain de Castel, pour enquêter sur la présence inquiétante de pierres du chaos affectant la faune locale. Il ira voyager alors dans d'autres villes, tels le port des pirates Port Puerto ou la ville du désert Al Maajik, afin de rencontrer les autres souverains. Il sera alors aidé par un étrange papillon parlant nommé Flotillon.
Au fil de l'histoire, le héros rencontre de nouveaux personnages qu'il pourra peut-être emmener avec lui afin de recevoir de l'aide (combattre des monstres, etc.) et affronte des monstres de plus en plus puissants, explore plaines, montagnes, grottes, déserts, mers et même le ciel et au-delà.
Il est surtout possible de revenir en ville à tout moment, se reposer chez soi, refaire la déco ou progresser dans d'autres carrières, gagner de l'argent; voir du pays, capturer des bandits, etc. le destin du monde peut bien attendre un peu.
Le contenu téléchargeable et payant ( Fantasy Life : Origin Island ) permet de découvrir un nouveau monde qu'il faut sauver des ténèbres éternels. Ce contenu propose une nouvelle histoire à compléter, un nouveau monde à explorer, ainsi qu'une grande tour abritant trois épreuves. Cette extension coûte 7,99€.
Système de jeu
Fantasy Life est un simulateur de vie (comme le pourrait être Animal Crossing) couplé d'un RPG dans lequel le joueur crée un héros et a accès à 12 carrières différentes. Le personnage peut, sauf durant certaines séquences de l'histoire, changer à tout moment de carrière. En parallèle d'un système classique d'expérience dans lequel il peut améliorer ses statistiques, il peut améliorer son statut dans chaque carrière en réussissant des défis pour débloquer de nouvelles compétences ou de nouvelles recettes. De plus avancer dans l'histoire peut dégager des bonus supplémentaires, comme augmenter la taille de son inventaire ou adopter des animaux de compagnie.
Il y a 4 carrières de combats, 3 de récoltes et 5 de fabrications.
Les carrières sont liées. Ainsi un héros peut améliorer ses compétences en tant que mineur pour récolter du minerai, le transformer en lingot puis fabriquer des armes et armures avec ses compétences de forgeron, avant d'utiliser ces armes et armures en tant que Paladin ou Mercenaire pour tuer des monstres.
Le jeu a un système de difficulté alignée sur le niveau du joueur, ainsi les quêtes scénarisées ne posent jamais de réels problèmes, un multijoueur en ligne à 3 personnes pour des aventures plus risquées, la difficulté revenant fixe hors scénario, et plus de 50 pnj à recruter à mesure que l'on gagne de l’expérience dans les carrières. Ils ont chacun leurs propres statistiques donc l'allié recruté le plus tôt dans une carrière sera bien souvent trop faible pour aider dans un défi de rang avancé.
En combat, le personnage joueur a 2 séries de mouvements à débloquer en avançant ses rangs de carrières. Les attaques normales sont des enchaînements qui remplissent la jauge de compétence spéciale, mais pas question de marteler le même bouton, il faut que le coup soit temporisé pour autoriser la suite d'attaques, l'attaque normale peut aussi être chargée puis double chargée. Une attaque forte doit être chargée et consomme plus d'endurance, elle peut aussi être double chargée ou remplacée par une compétence spéciale lorsque la jauge de compétence se charge d'un cran.
L'extraction, la pêche et l'abattage sont considérés comme un combat (contre la ressource) et se joue de la même manière, les ressources les plus rares peuvent même régénérer leurs barres de vie.
Chaque carrière offre une compétence spéciale, un coup puissant pour le combat, un coup de progression pour la fabrication. Le DLC permet à cette jauge d'être double chargée pour accéder au mode dieu, qui achève une fabrication aussitôt, ou offre un atout temporaire en combat comme l'immortalité ou la magie infinie, et remplit la jauge de compétence.
Hors combat, la barre d'endurance se vide lorsqu'on se déplace en sprint ou en furtif. Dans la carrière mage, il faut constamment surveiller cette barre car les attaques consomment toutes de l'endurance et nécessite un stock de potion d'endurance conséquent.
Carrières de combat
Les combattants ont des compétences martiales pouvant infliger de lourds dommages aux monstres.
- Paladin : manipule les épées et peut porter des boucliers, les attaques varient avec ou sans.
- Mercenaire : manipule les épées lourdes, il peut exécuter certaines techniques en enchaînant les coups et ne subit pas de recul tant qu'il attaque mais cela l'expose complètement.
- Mage : manipule les sceptres, il peut lancer des sorts de 4 magies élémentaires. La terre est une magie de soin et le feu, l'eau et le vent sont des magies offensives bien qu'elles peuvent guérir l'ennemi s'il est du même élément.
- Chasseur : manipule les arcs, il peut tuer, endormir , empoisonner et paralyser ses adversaires à distance.
Carrières d'artisans
Les artisans peuvent fabriquer des matériaux depuis des matériaux plus bruts qu'ils peuvent acheter ou récolter au cours de leurs aventures. Ces confections se font par le biais de mini-jeux. La vitesse et la précision permettent d'augmenter le nombre de produits terminés ou d'en améliorer la qualité.
- Cuisinier : il peut fabriquer des plats à partir d'aliments basiques. Ces plats peuvent soigner les PV ou PE, ou augmenter temporairement des caractéristiques.
- Forgeron : il peut fabriquer des lingots à partir de minerais et s'en servir pour fabriquer des armes, outils et armures métalliques.
- Menuisier : il peut fabriquer des poutres à partir de rondins et s'en servir pour fabriquer des armes et outils en bois. Il peut également fabriquer des meubles pour décorer les cottages du joueur.
- Tailleur : il peut fabriquer des tissus à partir de fleurs et de laine. Il peut surtout fabriquer des vêtements ou certains éléments de décoration comme des rideaux.
- Alchimiste : il peut fabriquer des fioles, qui sont leurs outils principaux, des potions aux effets divers, des bombes pour blesser les monstres ou des accessoires à équiper pour augmenter des compétences.
Carrières de récolteurs
Les récolteurs peuvent récupérer des matériaux bruts. Ils n'ont qu'à trouver un lieu pour récolter et appuyer sur le bouton d'action. Cela consomme cependant de l'endurance.
- Bûcheron : muni d'une hache, il peut travailler des arbres pour récupérer du bois qui servira essentiellement aux menuisiers.
- Mineur : muni d'une pioche, il peut travailler un gisement pour récupérer du minerai qui servira essentiellement aux forgerons.
- Pêcheur : muni d'une canne à pêche, il peut attraper des poissons qui serviront à la cuisine.
Notes et références
- « Fantasy Life annoncé sur DS », sur Jeuxvideo.com (consulté le )
- (en) « Fantasy Life, Level-5′s Life Simulation Game, Set For December », sur Siliconera (consulté le )
- (en) « Fantasy Life’s Major Update To Release With A New Packaged Version In July », sur Siliconera (consulté le )
- (en) « Level 5's Fantasy Life becomes reality in Europe next month », sur Joystiq (consulté le )
- (en) « Fantasy Life Origin Island DLC Announced Coming At Launch On Nintendo 3DS », sur Mynintendonews (consulté le )
- (en) GLN Staff, « LEVEL-5 CONFIRM 300,000 COPIES OF FANTASY LIFE SOLD TO DATE », GamesLatestNews,
Liens externes
- (ja) Site officiel
- (en) Fantasy Life sur l’Internet Movie Database
- Portail du jeu vidéo
- Portail Nintendo
- Portail de la fantasy et du fantastique