Famine de Ruzagayura

La famine de Ruzagayura est une longue période de disette alimentaire qui eut lieu en 1943-1944 durant le mandat belge du Ruanda-Urundi (aujourd'hui Rwanda et Burundi) pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle causa un grand nombre de morts et une massive émigration vers le Congo belge voisin et les zones environnantes. La famine est considérée comme effective entre octobre 1943 et décembre 1944[1].

Famine de Ruzagayura
Pays  Ruanda-Urundi
Période Octobre 1943 - décembre 1944
Victimes entre 36 et 50 000 personnes

La cause principale de la famine fut plusieurs longues périodes de sécheresse dans la région au début de 1943, mais elle fut aggravée par la volonté des autorités coloniales d’envoyer des produits agricoles au Congo belge, dans le cadre de l'effort de guerre des Alliés participant à la Seconde Guerre mondiale[1].

L'administration coloniale et les missionnaires chrétiens transportèrent de la nourriture vers un point d'approvisionnement à Usumbura[1]. Le roi rwandais, Mutara III, envoya de l'aide dans la région touchée[1].

À la fin de la famine en décembre 1944, entre 36 000[2] et 50 000[3] personnes (entre 1/50 à 1/30 de la population, estimée à 1 930 000 hab. en 1942) étaient morts de faim. Plusieurs centaines de milliers de personnes émigrèrent loin du Ruanda-Urundi, la plupart au Congo belge, mais aussi en Ouganda britannique. La migration créa une instabilité politique dans les zones touchées par l'afflux massif de Rwandais[4].

Références

  1. Dantès Singiza, « Ruzagayura, une famine au Rwanda au cœur du Second Conflit mondial », l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale, (lire en ligne [PDF])
  2. Belgian 1946 estimate, cited in (en) Dantès Singiza, La Famine Ruzagayura (Rwanda, 1943-1944): causes, Conséquences et réactions des autorités, Teveuren, Musée royal de l'Afrique centrale, , PDF (lire en ligne), p. 92–93
  3. United Nations 1948 estimate, cited in (en) Dantès Singiza, La Famine Ruzagayura (Rwanda, 1943-1944): causes, Conséquences et réactions des autorités, Tervuren, Musée royal de l'Afrique centrale, , PDF (lire en ligne), p. 94
  4. « Re-imagining Rwanda: Conflict, Survival and Disinformation in the Twentieth Century » [PDF], School of Oriental and African Studies, University of England (Cambridge University Press), (consulté le )

Bibliographie

  • Portail du Rwanda
  • Portail du Burundi
  • Portail de la république démocratique du Congo
  • Portail du monde colonial
  • Portail de la Belgique
  • Portail des risques majeurs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.